Communiqué
de la Commission Jeunes de la Ligue IDF

 

Lors de sa réunion du 15 novembre 2007, la Commission Jeunes de la Ligue IDF a examiné la situation créée par la façon particulière dont se sont déroulées les qualifications pour le championnat de France Jeunes dans le Val d'Oise.

·  Elle exprime sa satisfaction devant la décision du Comité Val d'Oisien des Echecs (CVOE) de finalement respecter, dans presque toutes les catégories, le règlement des qualifications en ce qui concerne les cadences de jeu.

· Cependant, elle regrette que cette décision ne soit intervenue qu'au tout dernier moment et sur intervention personnelle du Président de la Ligue IDF.

·   Elle regrette les méthodes employées, caractérisées par :

-     la volonté de ne pas appliquer dans le Val d'Oise le dispositif IDF adopté en juin dernier après une très large concertation et avec la participation de tous les acteurs concernés.

-     la volonté constante de mettre la Ligue IDF devant le fait accompli, avant comme après le tournoi, tant par les délais imposés que par les diverses publications faites sur le site internet du Val  d'Oise.

-     la manipulation des parents et accompagnateurs, en particulier en leur faisant signer le jour du tournoi une pétition sur la base d'informations partiales, incomplètes et parfois carrément fausses.

 

La Commission Jeunes de la Ligue décide que :

·   Dans toutes les catégories, à l'exception de PupM, les épreuves disputées le 7 octobre dernier dans le cadre du Championnat Jeunes du Val d'Oise sont validées comme qualificatives pour le tournoi d'IDF-Ouest.

·   Dans la catégorie PupM, où le tournoi n'a pas été disputé conformément aux règles :

A titre exceptionnel, et pour éviter aux enfants de subir les conséquences de l'attitude du CVOE, le tournoi disputé le 7 octobre dernier dans le cadre du Championnat Jeunes du Val d'Oise est validé comme qualificatif pour le tournoi d'IDF-Ouest

·   A l'avenir, le CVOE devra organiser ses qualifications en respectant les règlements en vigueur, sous peine de non-validation de celles-ci.

 

Pour la Commission Jeunes, le Président :

Michel Drouilly