Championnat International de Paris - Ile-de-France 2010
 La chronique de Nadir Bounzou

La balle au centre

 Le rideau et tombé sur le 85ème championnat de Paris Île-de-France. La présence de Mme Nadège ABOMANGOLI, conseillère régionale représentant Monsieur HUCHON, a donné du baume au coeur des organisateurs et des joueurs, après une journée éprouvante, qui a commencé par une surprise de taille (une première dans l'histoire des Echecs à notre connaissance): le vol de l'ensemble des pendules électroniques du tournoi (il y en avait 365!).

Mais la détermination de tous a permis de venir à bout de cette épreuve, et de terminer le championnat dans de bonnes conditions.

Sébastien FELLER (Evry) ne tremble pas et assure l'essentiel pour terminer le tournoi Fide à la première place; il empoche ainsi la somme de 3.000 €, un gain de 24 points Elo et une option sur les 5.000 € du Trophée de la Ligue IdF sur lequel il inscrit son nom pour la première fois. Il est premier remplaçant pour le National A et nous n'avons qu'un seul souhait pour lui: qu'une place se libère pour qu'il puisse démontrer l'étendue de ses progrès au Championnat de France 2010.

A la 2ème place, nous retrouvons son compère de l'équipe de France, Tigran GHARAMIAN. L'Indien SETHURAMAN S.P. complète le podium, réalisant par là même sa 2ème norme de GMI.

L'ex championne du Monde Chen ZHU, remporte le prix féminin, une croisière pour 2 dans la Capitale, offert par notre partenaire Chess-and-Stratagy.

Saluons les 3 normes réalisées dans l'open Fide: une norme de GMI pour l'Indien SETHURAMAN S.P. et deux normes de MI: Quentin LOISEAU (Créteil) et John RENDBOE (Danemark).

 

Rebondissement dans l'open A, où le Néerlandais Rick DUIJKER, l'Algérien Baroudi HANCHOUR et le Russe de Drancy Viatcheslav POZDNJAKOV coiffent le Bois Colombien Xavier WUNDERMANN (1er Jeune) sur le fil. Sophie AFLALO (Bois Colombes) remporte le 1er prix féminin ainsi que le prix de la catégorie des moins de 2100.

Le reportage de Gwénolé GRALL Rondes 1 à 5  Rondes 6 à 9 .

 

 

Dans l'open B, Fahim MOHAMMAD (Créteil) remporte le tournoi sans être inquiété à la dernière ronde. Nous espérions un sursaut final d'un "habitué" du tournoi B (il n'est que Junior), Johaquim ASSEDO (St Ouen) mais celui-ci a préféré assurer la 2ème place avec les Noirs. A la 3ème place, on retrouve le Libanais Talal ABBAS.

 

 

 

 

 

 

Christophe GRUHN (Carrières sur Seine) a confirmé son excellent finish en remportant la dernière ronde de l'open C et la première place du tournoi. Les 2 jeunes, Marc DE BALMANN (AECE) et Mehdi BEN-ABED (Clichy) complète le podium des joueurs classés. Amy VAN ZUTPHEN qui a longtemps joué les premiers rôles dans cet open, est la première féminine.

Ce tournoi illustre bien le scénario que nous aimons bien au championnat de Paris: un équilibre entre les expérimentés et les plus jeunes, venus s'aguerrir à la grande compétition.

Rebellion

 Peut-être piqués au vif par notre dernière chronique, la rébellion des adultes est venue de l'open C. Christophe GRUHN (Carrières sur Seine) et Nicholas SYMBRAT (Clichy) ont décidé de faire partie de l'équipe des jeunes et de déloger ainsi leurs cadets des premières places de cet open. La Néerlandaise Amy VAN ZUTPHEN a fait le même raisonnement et se hisse elle aussi dans le trio des outsiders pour le podium.

Dans l'open B, Fahim MOHAMMAD (Créteil) continue son cavalier seul. Mais il aura en Johaquim ASSEDO (St Ouen), un concurrent redoutable capable de le bousculer pour espérer remporter le tournoi.

Xavier WUNDERMAN (Bois Colombes) a réussi à contenir les assauts du très expérimenté Maître Fide Brésilien, Ricardo GERVASIO, mais il partage à présent la première place avec le Néerlandais (amateur de foot, forcément!) Rick DUIJKER.

En regardant la grille américaine du tournoi, on constate que Sébastien FELLER (Evry) a réalisé un parcours impressionnant dans ce tournoi. Il l'est encore plus en observant les parties jouées; gains en une trentaine de coups en moyenne (une seule partie nulle). Du grand art!

Avant le sprint final, il faut parler des normes. L'arbitre de l'open Fide, Laurent FREYD, nous en annonce une bonne moisson cette année:

Normes d'ores et déjà réalisées pour SETHURAMAN S.P. (GMI) et John RENDBOE (MI).

Un point entier est nécessaire pour la norme de GMI pour ADHIBAN B.

Un point entier est nécessaire pour la norme de MI pour:  SUBBARAMAN MEENAKSHI, Jacob CARSTENSEN, Wojtek et Christophe SOCHACKI, Quentin LOISEAU, Mary Ann GOMES et Djurre DEN HEETEN.

Dans ces conditions, on peut s'attendre à une journée de toute beauté ce dimanche au stade Coubertin.

Tremplins

 A 2 encablures de la fin, force est de constater que l'avantage du championnat de Paris Île-de-France 2010 va à la jeunesse!

Tous les tournois sans exception, de l'open Fide à l'open C sont menés par de jeunes joueurs; la palme de la jeunesse revient à l'open B où c'est un Poussin (Moins de 10 ans) du club de Créteil, Fahim Mohammad, qui mène la danse avec 7 points sur 7 (!) et un point entier d'avance sur ses poursuivants immédiats.

L'open C subit la loi d'un jeune Minime, Marc De Balman (AECE) avec 6.5 points sur 7.

Les opens A et Fide voient à leur tête 2 "vieux" Junior (Moins de 20 ans) : Xavier Wunderman (Bois-Colombes) pour l'open A, et Sébastien FELLER (Evry 0-0-0) dans l'open Fide.

Du point de vue forcément légèrement chauvin de la Ligue, il y a une fierté de voir ainsi 4 clubs d'Île-de-France honorés aux 4 opens du Championnat de Paris-Île-de-France.  Ces 4 clubs sont en effet les représentants de la dynamique jeunes perpétrée sur son territoire.

Un signe aussi : un ancien champion du Monde, Boris SPASSKY, est venu incognito (ou presque) à plusieurs reprises humer le bon air de la Porte de Saint Cloud. Comme un signe d'encouragement à ces jeunes pousses qui ne demandent qu'à passer à l'échelon supérieur, sur les traces de la légende vivante des Echecs.

Coupe du Monde

 Le choix de la Défense Hollandaise est-il lié à la victoire des Néerlandais la veille face à l'Uruguay? Sur l'échiquier, ce choix de Sébastien FELLER fût judicieux  puisqu'il lui permet une victoire courte sur une erreur tactique d'Alberto DAVID. Si Sébastien veut une partie Espagnole ce soir, il lui suffit de jouer 1.e4 :-), face à l'autre homme en forme du tournoi Fide, l'Indien SETHURAMAN S.P. A la 2ème place du classement, on voit réapparaître la tête de série N°1 du tournoi, vainqueur cette fois-ci de sa 2ème partie marathon dans ce tournoi face au MI Israélien, Dan ZOLER.

L'open A voit un regroupement général à la première place, puisque les 2 échappés ont signé une nulle de combat mercredi. Bien malin est celui qui devinera le choix de Caïssa. On notera le retour du MI Slavisa PERIC mais chacun des 7 joueurs ex aequo a des arguments à faire valoir pour remporter ce tournoi.

L'opposition de styles continue à mener l'open B puisqu'on assistera ce soir au choc entre les 2 derniers joueurs encore à 5 sur 5, Fahim MOHAMMAD (catégorie Poussin), contre l'un des favoris Elo du tournoi, Luis INSUASTY.

Même scénario dans l'open C où Marc de BALMANN (catégorie Minime) est opposé à la Néerlandaise Amy Van ZUTPHEN.

A la liste des Prix affichée ce mercredi ajoutons: les prix de l'élégance, ainsi que les prix spéciaux du CNRS; pour profiter des premiers (distribution pendant la cérémonie de remise des Prix, dimanche prochain), il suffit de choisir les beaux costumes de votre garde robe. Pour les seconds, des tests vous sont soumis par les chercheurs présents à proximité de la buvette. Il vous suffit de répondre aux tests à l'issue desquels vous recevrez votre prix, en espèces sonnantes et trébuchantes.

L'échappée

 Si Alberto DAVID et SETHURAMAN S.P. ont préféré enterrer la hache de guerre rapidement, il n'en n'a pas été de même à la table 2. Sébastien FELLER ne laisse pas passer l'occasion qui lui est offerte et conclut admirablement son avantage par une attaque de mat sur le Roque adverse. Le sociétaire de l'équipe de France est désormais seul en tête de l'open Fide.

 Dans l'open A, il ne reste plus que 2 joueurs à 100% : le Néerlandais Rick DUIJKER (fervent supporter de l'équipe de foot nationale, finaliste de la coupe du Monde 2010) et un Français du club de Bois-Colombes, Xavier WUNDERMAN. On les retrouvera ce mercredi pour un duel palpitant. Mais rien n'est joué dans ce tournoi puisque le peloton des 3.5 est constitué de 15 joueurs à l'affut du moindre faux pas.

 Le carré d'AS d'hier est passé aux opens B et C:

 Pour le B, deux -très- jeunes joueurs: Fahim MOHAMMAD (Créteil) et Alexandre EK (Villepinte), seront opposés aux expérimentés Luis INSUASTY et Ricardo BACANI. 17 joueurs composent le peloton.

 Pour le C, deux non classés Nicholas SYMBRAT (Clichy) et Marianne BOURSIER (Paris Jeunes Echecs), affronteront  respectivement Marc DE BALMANN (AECE) et une jeune joueuse venue de Hollande, Amy VAN ZUTPHEN.

 La liste des Prix de chaque tournoi sera affichée dans les différentes salles ce mercredi. Rappel: les non-classés ne peuvent pas prétendre aux prix. Notre partenaire Media sur le championnat de Paris offrira les Prix féminin. Notre partenaire Bernard VIANNAY offrira les prix des catégories Jeunes.

Le carré d'AS

Au carré d'As des demi finalistes de la coupe du Monde de Foot, dont les matches seront retransmis au Chess Café dès ce mardi soir, l'open Fide du championnat de Paris répondra par le carré d'As des joueurs à 3 sur 3 qui en découdront ce soir.

Parmi eux, 2 jeunes loups de la délégation Indienne : SETHURAMAN S.P., champion du Monde des moins de 16 ans, a remporté son duel face à Samy SHOKER, dans une partie de toute beauté, ponctuée par une attaque sur un Roi qui n'a pas roqué, et par un superbe sacrifice de Tour. Scénario quasi identique pour ADHIBAN B. face à la tête de série N°4 du tournoi Yuri SOLODOVNICHENKO.

Parties beaucoup plus techniques pour Alberto DAVID et pour Sébastien FELLER qui montrent toute leur maitrise des finales.

Dans l'open A, les favoris ne sont pas à la fête, puisque parmi les 9 joueurs à 3 sur 3, on ne retrouvera qu'un seul représentant à plus de 2200. 

Même scénario dans l'open C où les favoris subissent la pression des jeunes participants en progrès.

Dans l'open B en revanche, la plupart des favoris sont présents dans le haut du tableau de classement.

 

Il n'y a pas de ronde facile

97 coups et près de 5h40 de jeu, c'est la partie la plus longue de cette ronde dominicale. En admirant la belle résistance de Tigran GHARAMIAN à la première table du Fide, on ne peut qu'applaudir la performance : "Nulle" face à 2 pions passés liés nets dans une finale de Tour. Il y a des nulles qui ressemblent à des victoires.

Il aura suffit d'un seul pion pour que le N°2 du tournoi, le GMI Alberto DAVID, vienne à bout de la championne du Monde en titre des moins de 16 ans, Deysi CORI (Pérou), ce qui lui permet de s'installer à la première table du championnat. Les deux autres champions du Monde qui composent le plateau, Jorge CORI (U14) et SETHURAMANN S.P. (U16) restent en course avec 2/2 et en découdront avec 2 autres valeurs sûres des Echecs Franciliens: Sébastien FELLER (Evry), membre de l'équipe de France, et Samy SHOKER (Produit de l'Ecole d'Echecs de Bois-Colombes). Dans ce même tournoi, le champion de France des moins de 16 ans, Quentin LOISEAU (Créteil) marque un point important contre Fabien GUILLEUX.

Vous trouverez en téléchargement sur la page spéciale Championnat de Paris IdF, les parties des premières tables de chaque tournoi. Je remercie les arbitres qui ont fait l'effort de décoder les feuilles de parties, en particulier Gwénolé GRALL (Open A) et Franck TRIGER (Open B).

Et comme d'habitude, des photos du tournoi à chaque ronde. Et les performances Fide ronde par ronde, merci à Thomas Lemoine pour avoir mis à disposition son logiciel.

Le doyen souffle sa 85ème bougie

En maintenant les dates habituelles pour leur 85ème édition, les organisateurs ont fait un sacré pari, face à la concurrence, de la Coupe du Monde de foot, de Wimbledon et du Tour de France.

On peut d'ores et déjà affirmer que ce pari a été gagné: 616 participants (ce chiffre peut encore évoluer), un tournoi Fide de très haut niveau (Moyenne à 2356), 15 Nations représentées, 11 grands-Maîtres dont 2 membres de l'équipe Tricolore. Toujours jeune, le fleuron des opens Français a la cote!

Les organisateurs ont réservé aux joueurs une première surprise: la présence discrète et sympathique de chercheurs du CNRS  venus tester leur théorie des jeux : attention, il y a des prix à gagner (et rien à perdre!) pour ceux qui acceptent d'y participer.

Sur le plan sportif, au titre des surprises de la première ronde, on notera la victoire très convaincante de Pascal CHOMET (Bois Colombes) contre le récent vainqueur du tournoi de Marrakech, Andrei SHCHEKACHEV.  Au menu, avec les Noirs: double fianchetto, gain d'une qualité puis nerfs solides pour tenir la position face à la réaction du GMI. Les nombreux membres de l'équipe de France jeunes présents dans ce tournoi ne manqueront pas de s'inspirer de ce scénario.   Un autre jeune entraineur Francilien, Clément RABINEAU (Clichy), réussit à obtenir la nulle contre le GMI Indien, Sriram JHA. Autre grande surprise à l'actif d'un joueur Francilien : Julien LAMORELLE (Lutèce) qui bat le MI Luc BERGES. A noter également la très belle nulle de Hugo BERTHIER (Bois-Colombes) contre un sérieux candidat à la Norme, l'Italien Emiliano ARANOVITCH.