Le stage "pôle Espoirs" de Gif-sur-Yvette
Le club de Gif-sur-Yvette a accueilli du dimanche 2 mars au mercredi 5 mars un stage d'échecs "pôle Espoirs" destiné aux meilleurs jeunes de la ligue d'Ile-de-France. Plus précisément, ce stage était ouvert à tous les joueurs des catégories Petit-poussin à Minime qui se sont qualifiés pour les championnats de France.
Au total, ce sont douze enfants répartis en deux groupes qui ont étudié intensivement les échecs quatre jours durant.
Les plus expérimentés, encadrés par Xavier Beudaert, ont étudié - entre autres - les subtilités du mauvais fou contre le bon cavalier, ont analysé en profondeur des finales de tours ...et ce, à raison de quatre heures par jour.
Les petits-poussins, encadrés par David Bouville, ont été soumis au même régime horaire, entrecoupé par des pauses, mais avec des exercices de difficulté moindre.
Le dernier jour, le maître international roumain Vladimir Doncea est venu gracieusement donner une simultanée à tous les participants, les parties étant ensuite analysées avec Xavier et David.
Tous nos remerciements vont à la Ligue Ile de France des échecs qui a offert le stage, au club de Gif-sur-Yvette qui a fourni les locaux, et particulièrement à Milomir Nikolic, qui l'a organisé de main de maître avec compétence et gentillesse ainsi qu'aux deux formateurs, Xavier Beudaert et David Bouville pour leur sérieux et leur disponibilité.
L'ambiance du stage a été très sympathique et conviviale, avec des enfants ravis de ces quatre jours passés à étudier les échecs.
Michel Impéror