Le secteur scolaire en Ile-de-France

Ses différents aspects

Le secteur scolaire recouvre différents aspects de la pratique du jeu d’échecs :

L’initiation au jeu d’échecs :

Elle s’effectue auprès des élèves à partir d’ateliers organisés dans leurs établissements (aussi bien primaires que secondaires). Les ateliers peuvent se dérouler dans le temps de classe (par exemple : le jeu d’échecs est utilisé comme outil éducatif dès la grande section maternelle pour appréhender des notions mathématiques) comme en temps périscolaire (par exemple à la pause déjeuner ou entre 16h30 et 18h).

La mise en place de ce type d’atelier nécessite l’accord du chef d’établissement et celui de l’Inspecteur de la circonscription des affaires scolaires (pour les établissements publics). Selon les cas, le financement de ces ateliers peut se faire au moyen d’une participation des familles, d’une participation de l’organisme de gestion de l’établissement, d’une subvention de la Mairie ou du Rectorat dans le cadre d’un projet d’établissement…

La compétition :

Elle peut prendre différents aspects pour les élèves : soit sous la forme d’une compétition sportive classique en face à face; soit sous la forme de rencontres virtuelles par ordinateurs interposés. Les sites et les logiciels dans le domaine du jeu d’échecs sont nombreux et variés.

Comme pour toute compétition sportive, les élèves doivent être titulaires d’une licence sportive (auprès de la Fédération Française des échecs). Nombreuses sont les compétitions scolaires dans les départements de la région Île-de-France, mais seuls les Championnats des Académies qualifient pour disputer le titre de Champion de France du secteur scolaire.

Les Championnats des Académies concernent les écoles, les collèges et les lycées. Ils se décomposent en trois phases :

une phase départementale sous la forme d’une compétition de masse (opens ...) où chaque élève s’inscrit individuellement.

une phase académique où respectivement écoles et collèges sont représentés par des équipes de 8 joueurs (dont 2 féminines au moins) et lycées de 4 joueurs. Cette phase décerne les titres de champion d'Académie dans chaque catégorie. Les champions, ou à défaut les vice-champions, sont qualifiés pour la finale nationale.

une phase nationale où chaque académie est représentée par une équipe dans chaque catégorie (Ecoles/collèges/lycées). Au terme de la rencontre est décerné le titre de Champion de France pour l’équipe victorieuse dans chaque catégorie.

 retour