Vos messages

André Clauzel

On est si peu de choses, c'est mon amie la rose, qui me l'a dit ce matin.

Un grand homme des échecs a disparu, quel froid cela fait, quel vide qui reste derrière lui. Il a beaucoup fait pour les échecs, même si on était pas d'accord avec lui, il était toujours possible de discuter. Je l'ai rencontré pour la dernière fois, à l'A.G. de la FFE en janvier 2004, il n'avait pas bonne mine, mais partir si vite, quelle frayeur. Je voulais ici le remercier, pour m'avoir offert le "trophée" du roi spécial FFE 1994, il nous a fait la gentillesse de venir représenter la FFE en 1995 pour les nationales 1 que nous avons organisé dans le lieu historique de Parmentier, qu'il aimait dire, et nous avions bu le champagne pour le maintien en n1.
Il m'a souvent envoyé des félicitations : concernant les montées de nos jeunes, aussi pour les actions que j'ai mené, grands open, manifestations pour des oeuvres caritatives comme le téléthon, simultanée à l'Unesco, etc...
A toute sa famille, toutes nos condoléances, et surtout à sa grande famille des joueurs d'échecs qui sauront lui rendre un grand hommage. Salut Jean-Claude Loubatière, ce n'est qu'un au revoir, mais ta disparition est un "échec" pour nous petits joueurs.

André Clauzel président du club d'échecs du C.E. de Saint-Louis

 

Le club de Lésigny

M. Rivier nous a averti de la disparition de M. LOUBATIERE, les joueurs du cercle de LESIGNY 77150 et mon mari, le président depuis 30 ans, et moi-meme sommes très peinés.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir transmettre à sa famille et à la fédération nos plus sincères condoléances.
L'ensemble des échecs français va etre bouleversé.

Très sincèrement

M. et Mme René-Yves COTTING

 

Le mot de Clichy

Nous venons d’apprendre le décès du Président de la Fédération Française des Echecs Jean-Claude Loubatière, survenu aujourd’hui à Montpellier, des suites d’une longue maladie.

Le Club de Clichy tient tout d’abord à présenter ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Mais bien au-delà, c’est toute la famille des échecs français qui est en deuil, car Jean-Claude Loubatière était un passionné de notre jeu, et il a passé l’essentiel de sa vie à servir sa cause.

C’est sous sa présidence que le jeu d’Echecs à notamment remporté une victoire essentielle, étant enfin reconnu comme sport à part entière depuis janvier 2000.

Incontestablement, Jean-Claude Loubatière restera dans l’histoire comme une figure marquante du jeu d’Echecs en France.

Le bureau et les adhérents de Clichy Echecs

 

Evry Grand Roque

Le président de la FFE Jean Claude Loubatièe est décédé ce matin des suites d'une longue maladie.

Durant ses années de présidence, il avait considérablement développé et fait progresser les échecs en France. Il laissera à tous le souvenir d'un grand président et d'un homme exceptionnel.

Le Grand Roque et tous ses membres s'associent au chagrin de sa famille et de ses amis.

 

NAO Chess Club

Jean Claude LOUBATIERE, Président de la Fédération Française des Echecs , est décédé des suites d'une longue maladie ce mercredi 7 avril 2004.
Madame Nahed OJJEH, Présidente du NAO CC, et tous les membres du club s'associent au chagrin de ses familiers et de ses amis.

 

Jean-Luc Seret

Après 30 ans au service de la FFE dont 14 ans et demi à la Présidence, l'heure était peut-être venue pour Jean-Claude Loubatière de céder la place à une équipe plus jeune et plus novatrice, mais pas de cette façon ! Il avait encore un rôle à jouer dans notre confrérie, tel un Jimmy Carter ou un Valéry Giscard d'Estaing.
Sans renier certains reproches faits à sa gestion de la FFE, je dois incontestablement louer son ambition visionnaire pour les échecs français et son grand amour pour les joueurs. Rien à voir avec certains de ses concurrents. La création du Top 16 et de la N1 future, sur ma modeste proposition, est un symbole de son action dans le domaine technique où il excellait.

Jean-Luc Seret, ancien champion de France, Président de Gif-surYvette CC2.

 

Samir El Fani

Salut Isabelle,

Je suis déconnecté du monde des échecs depuis des lustres... Je suis allé, hier soir, sur le site de la ligue et en fouinant j'ai appris les circonstances cruelles de la disparition de Jean-Claude Loubatière ( 2 mois plus tard ! ! ! ).
Tu ne peux savoir à quel point cette nouvelle m'a attristé. Cette nuit je n'ai pratiquement pas dormi.
J'ai été un témoin privilégié de son action et des progrès fantastiques que le monde des échecs a pu faire au rythme de sa baguette magique. Rares sont ceux qui auront déployé autant d'énergie au service d'un idéal. Chapeau bas Jean-Claude !
Avant qu'il n'en devienne le patron, j'ai le souvenir d'une fédération qui n'avait pas de GM et seulement deux MI qui étaient perçus comme 2 monstres sacrés, d'une fédération qui n'avait pas de locaux propres, pas d'employés permanents, pas de revue, etc...
Il s'était engagé à porter les affiliations à 50.000 et à faire reconnaître la FFE comme Fédération sportive. Il n'y avait que lui pour y croire vraiment. Que de travail accompli et quel talent aussi.!
En bon Président il a su fédérer les bonnes volontés, permettant à chacun d'aller de l'avant. Jean-Claude était gentil, on ne savait rien lui refuser. La Fédération a perdu un très grand bonhomme.
Ton petit mot sur le site de la ligue, au sujet de sa disparition, m'a beaucoup touché. Je tenais à te le faire savoir.
Tous mes vœux de réussite pour le Championnat de Paris.

Samir

   page précédente