Les nouvelles règles de qualification en Ile-de-France
pour le championnat de France Jeunes

Pourquoi de nouvelles règles ?

La FFE a publié en septembre dernier un nouveau règlement pour les championnats de France Jeunes et, pour diverses raisons, nous a autorisés à en différer l'application pour la saison 2006-2007.

Mais, à présent, obligation nous est faite de nous y conformer, et cela dès le début de la saison 2007-2008. Nous allons donc devoir modifier considérablement le dispositif de qualification des années précédentes.

Quelles sont ces nouvelles règles ?

Les principales modalités imposées par le règlement  fédéral sont :

• obligation d'organiser des qualifications départementales de Petit-Poussin jusqu'à Minime.
• limitation stricte, et fixée à 24, du nombre de participants à chaque tournoi de ligue.
• obligation d’avoir le même mode de qualification pour tous les départements d'une même ligue.
• interdiction d'organiser des tournois de ligue avant le 1er décembre.

Pour tenir compte des particularités de notre ligue, la FFE nous a proposé d'en partager les huit départements en deux groupes pour les qualifications Jeunes, chaque groupe étant considéré comme une ligue à part entière pour les quotas de qualifiés au championnat de France Jeunes, et chaque tournoi de groupe pouvant accueillir jusqu'à 36 participants.
Nous avons accepté cette proposition et constitué ainsi ces "demi-ligues" :

• IDF-Ouest, composée des départements 78, 91, 92, 95, coïncidant avec l'académie de Versailles.
• IDF-Est, composée des départements 75, 77, 93, 94, et coïncidant avec l'ensemble académique Paris + Créteil.

Quelle sera l'organisation 2007-2008 ?

Chaque département organisera des qualifications dans les catégories Petit-Poussin, Poussin, Pupille, Benjamin, Minime. Elles se joueront à cadence rapide, sur une durée maximum de deux jours, et de préférence aux vacances scolaires de Toussaint (mais d'autres dates peuvent être choisies, jusqu'à la mi-décembre). Elles pourront attribuer des titres de champions départementaux.
Un quota de places qualificatives pour les tournois de "demi-ligues" sera attribué à chaque département, en fonction de ses effectifs.

Les deux tournois de "demi-ligues" se joueront entre le 27 et le 30 décembre, à cadence lente et sur une durée de trois ou quatre jours selon les catégories. Ils seront qualificatifs pour les championnats de France (et aussi pour pour les championnats d'Ile-de-France) mais n'attribueront pas de titres.

Des championnats d'Ile-de-France, réservés aux qualifiés pour les championnats de France, seront organisés pendant les vacances scolaires de février. Ils se joueront à des cadences identiques à celles des championnats de France.

Quels avantages, quels inconvénients ?

Certains de ceux qui ont participé aux nombreuses concertations qui ont précédé l'élaboration de notre règlement ont fait remarquer, à juste titre, combien les qualifications pour le championnat de France Jeunes devenaient contraignantes pour les joueurs, les parents et les accompagnateurs, qui risquent de devoir y consacrer à plusieurs reprises une partie de leur vacances.

Il est vrai que pour les pupilles, benjamins et minimes qui seront qualifiés pour les championnats de France, on passe (par rapport aux années précédentes) d'une période à trois et que, pour les poussins et petits-poussins, on passe de deux à trois.

En cause deux mesures :

  - l'obligation qui nous est faite d'organiser des qualifications départementales jusqu'au niveau minime

  - le partage en deux groupes de quatre départements qui introduit un niveau supplémentaire

En compensation, ce partage sera bénéfique dans la mesure où il atténuera grandement la sous-représentation de notre ligue aux championnats de France Jeunes : le nombre de jeunes franciliens qualifiés pour les championnats de France augmentera probablement de 30 à 50% dans la plupart des catégories.

Quant au choix des vacances de Noël pour les tournois de "demi-ligues", ce n'en était pas vraiment un : l'organisation des championnats d'Ile-de-France en février et la nécessité de maintenir les stages pôles espoirs, très appréciés, nous y ont conduit de manière presque forcée.

Et la suite ?

Ce règlement est assez différent de ce que nous aurions voulu faire et nous avons dû, par la force des choses, y inclure un certain nombre de dispositions qui nous déplaisent. Aussi avons-nous dit très clairement aux responsables fédéraux que cette saison 2007-2008 serait pour nous expérimentale, qu'une évaluation objective devrait être faite en fin de saison et que les modifications qui se révèleraient nécessaires devront être apportées dès la rentrée 2008.

Pour le Comité Directeur
Michel Drouilly
Président de la commission Jeunes de la ligue Ile-de-France.

 

    =>  Le règlement 2007-2008 

 retour