Quelques interviews à chaud...

Interview à chaud de Damir Levacic
"2 surprises dans cette composition de l'équipe d'Evry : Maxime ne joue pas au 1er, et Chuchelov qui joue au 6. A noter toutefois le professionnalisme de Sasikiran qui avait envisagé cette éventualité dès hier et qui s'est préparé en conséquence.
Cette rencontre où le 1er du groupe joue contre le 2ème se joue dans l'esprit de la qualification pour le grand jour; le schéma de 2007 se dessine ainsi et l'excitation grandit. Mais le chemin est encore long! L'histoire le prouve, Cannes a déjà fait le plus difficile par le passé pour échouer de façon inattendue. Il faut savoir faire preuve d'humilité. C'est ce qui fait la force des Cannois en 2008."

Interview d'Alexandre Silvert, président du club de Noyon.
Profil : "J'ai 24 ans et déjà 5 années à la tête de mon club. Je suis étudiant en commerce international. Je joue depuis l'âge de 6 ans et mon Elo avoisine les 2000." Son papa précise : Alexandre a partagé la première place en championnat de France Petits Pousins voici quelques années et il a été membre du pôle espoirs.
L'idée d'organiser cette étape du Top 16 est venue du fait que jouer à domicile présente beaucoup d'avantages. En particulier, l'image de notre club auprès des institututionnels qui nous soutiennent pour cette manifestation : La Mairie de Noyon qui nous accueille ici au Chevalerets, ainsi que notre conseil régional.
Sur le plan sportif, notre objectif N°1 est le maintien en Top 16. Le club a également eu de belles surprises cette saison, comme par exemple l'accession en N2 en battant l'équipe de Meaux malgré ses GMI et MI. Le hasard du calendrier fait que nous les rencontrons à nouveau en coupe de France.

Interview de Maxime Aguettaz (Noyon)
J'ai 23 ans. J'ai obtenu le titre de MI voici 6 mois. Je suis étudiant (Mastère en Finance). Je joue à Noyon depuis 2 ans.
BNa  :Diriez-vous que l'équipe de Noyon qui joue en TOP 16 est une équipe de professionnels?
MA : "Non, pas vraiment. Disons que la moitié des joueurs de l'équipe sont professionnels et l'autre moitié amateurs. Il faut dire que le club n'a aucun "mercenaire". Les joueurs sont recrutés sur la base de la cooptation. Par exemple, à l'occasion de la remontée du club en Top16 cette saison, une seule recrue à signaler : le retour de Cyril Marcelin qui a été licencié au club pendant 5 ans auparavant. Du coup, l'équipe a un peu de mal à assurer son maintien chaque saison. Nous remportons régulièrement la N1 pour remonter en Top16 la saison d'après...
Personnellement, j'aime bien faire des tournois à l'étranger et dans les différentes régions de France : ça me donne l'occ asion de voyager, de découvrir d'autres cieux, tout en continuant à pratiquer mon sport favori. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai rencontré Alexandre (président du club) dans un bar à... Moscou, et que j'ai décidé de venir à Noyon. Décidément, à Noyon, l'originalité est de mise : le président du club d'Echecs va à Moscou pour recruter un... Français!

Interview de Stéphanie GIUA (Hyères) :
La renaissance d'une jeune maman.
Présentation : J'ai 32 ans, mariée 2 enfants; Marie, 5 ans, a fait son premier tournoi d'Echecs cette année.
Je suis professeur des Ecoles à Hyères en CE1 et j'enseigne les Echecs à toute ma classe.
J'ai grandi au Perreux (IDF), ville dans laquelle j'ai joué étant jeune fille. Après mon mariage, j'ai suivi mon mari après notre mariage. D'abord à Hyères, puis à Djibouti pendant 3 ans. J'ai arrêté de jouer aux Echecs pendant cette période, à la naissance de mon premier enfant.
De retour en France l'été dernier, jeme suis imédiatementinscrite au championnat de France d'Aix les Bains : j'étais en manque :-) De plus papi et mamie m'ont fait le plaisir de garder les enfants.
C'est ma première saison en Top 16 et je dois dire qu'à l'occasion de cette partie, j'ai palpité comme au tout début, voici une quinzaine d'années;j'ai redécouvert la crainte angoissante de tout joueur : donner une ièce en un coup! Finalement, tout s'est bien passé aujourd'hui puisque j'ai fait nulle contre Delphine.
Cannes a finalement remporté le match par 2 à 0 et réalise le sans faute de ce groupe B.
Ce match fut palpitant car indécis. A noter le 3ème point sur 3 pour Maria Leconte qui allie l'art à la manière dans toutes ses parties.
Belle technique de Jean-Luc Chabanon qui conclut de fort belle manière contre Nataf (Sacrifice de tour pour assurer l'Echec perpétuel)!
Noyon assure l'essentiel en remportant son second match du WE et peut aborder sereinement son match de demain contre Cannes.
Les scores des autres match : Metz 2-Gonfreville 4
Bischwiller 1 - Noyon 5
Hyères 1 - Strasbourg 3
Rendez-vous dimache 13 à 10H30.

Interview de Maria LECONTE (GMF, 2336, Cannes)
Tu viens de réaliser le carton plein avec 4 points sur 4 et dans un style qui plait aux internautes...
ML : Il est vrai que je préfère le style de Kasparov sur l'échiquier mais je tiens aussi à préciser que je préfère les qualités humaines de Karpov...
on peut dire que je suis une professionnelles des Echecs : la moitié du temps dans les tournois et dans la préparation, l'autre moitié dans les cours que je donne au club de St Mandé. Je vais accompagner mes 11 élèves qualifiés pour le championnat de France jeunes, à La Roche sur Yon.
Q : Que penses-tu de la présence d'un échiquier féminin en interclub?
ML : C'est une vraie nécessité sur le plan sportif! Pour le haut niveau en tout cas, c'est l'occasion pour les féminines de bénéficier des préparations et des conseils des forts joueurs. Sinon, nous n'aurions aucune autre occasion pour progresser. Je regrette aussi l'absence de stages d'entrainement spécifique pour le haut niveau, pour les femmes comme pour les hommes d'ailleurs.
Je dois dire que mon mari, qui est un bon joueur, m'aide énormément non seulement en jouant le rôle de baby sitter pour garder notre enfant de 10 ans, mais aussi pour assurer les cours au club pendant mon absence.
Tes ambitions pour cette saison?
ML : Bien entendu la gagne pour mon club et le titre en individuel au mois d'Aout.
Il est vrai que le 4/4 de ce WE donne des idées ambitieuses.

Nadir Bounzou