Andrei Shchekachev
Champion de Paris 2024
Podium Masters
1.Aarav Dengla 2.Aakash Sharadchandra 3.Andrei Shchekachev
Podium Open A
1.Vincent Schmit 2.Vinodh Balaguru 3.Matthieu Smith
Open B
1.Raphaël Marly 2.Oscar Tardi 3.Amine Chennoufi
Open C
1.Arda Gemci 2.Suvrojita Roy 3.Luca Denti

Le chronique du championnat de Paris 2025

Ronde 1 (samedi 12 juillet): Nous étions tous curieux de voir l'état de forme de la numéro un mondiale, Hou Yifan, en parties classiques. En effet, la multiple championne du Monde n'avait plus de disputé de parties en cadence classique depuis plus d'un an. Il s'agit donc pour elle, d'un retour à la compétition en cadence lente.

La joueuse chinoise, qui a hérité des Blancs pour cette première ronde face au Maître Fide Français licencié au club de Clichy, André Tulliez, a fait une entame originale (début du pion Dame Jobava-Prié), évitant les grandes lignes du Gambit.

Dans la position suivante, le jeune Maître Fide joue 16...h4, un coup qui semble enfermer le fou blanc.

Capture decran 2025-07-13 a 10.15.19

La championne du Monde trouve alors une belle lucarne de sortie au centre de l'échiquier 17.Fé5! qui est le seul coup qui conserve l'avantage. Dans l'échange des pièces consécutif à ce coup, la championne en sort avec un avantage de deux pièces mineures contre une tour puis la Grand Maître, conclut logiquement la partie par une victoire.

Dans les premières tables du Masters, une surprise de taille, le champion de Paris 2017, le GMI Bilel Bellahcene, se trompe dans une position gagnante et concède le point face à l'Islandais Bardur Orn Birkisson.

Comme d'habitude, le tournoi Masters promet son lot de surprises... et de rebondissements.