Le courrier de rentrée

Jocelyne Wolfangel
Directrice Nationale des Féminines
3, Rue Neuve
02420 Gouy
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Messieurs les Présidents des ligues,

A Mesdames et Messieurs les Présidents des clubs,

Chères amies, Chers amis,

Les compétitions féminines tiennent une place de plus en plus importante dans notre activité fédérale et je vous remercie de contribuer à leur développement.
Le championnat de France féminin des clubs va connaître sa 14ème édition, en 2009.

Pour le Top 12 Féminin, 12 équipes réparties en 2 groupes, disputeront une première phase qualificative, les 23, 24 et 25 janvier 2009 dans un lieu qui n’est pas encore déterminé. Les deux premières de chaque groupe disputeront les demi-finales le 27 juin 2009.

La finale se déroulera le 28 juin prochain, en même temps que la finale de la Coupe de France.

La Nationale 1 féminine se déroulera les 23 et 24 mai 2009 dans quatre lieux différents. Cette compétition a vu la participation de 32 équipes, l’an dernier, et a permis à quatre équipes : CE Strasbourg, Reims Echec et Mat , Montpellier-Echecs et l ’Echiquier Berry Sologne d’accéder au Top 12 Féminin.

Pour cette division, les clubs peuvent inscrire une équipe avant le 31 octobre 2008. Les clubs ayant engagé une équipe, la saison passée, seront prioritaires pour participer à cette compétition.

Toutes les équipes seront réparties en 4 groupes géographiques de 8, au maximum. La première de chaque groupe pourra accéder au Top 12F, l’année suivante. Les clubs intéressés par l’organisation d’une rencontre de N1F peuvent me contacter.

Une nouveauté, cette saison : la création de la N2F; cette division inférieure à la N1F, devrait permettre à davantage de joueuses de tous niveaux et de tous âges de goûter aux joies des compétitions féminines par équipes.

Cette compétition se déroulera en 2 phases ; la première organisée au sein de chaque ligue, en une seule journée, en 3 rondes de 50 min et 10 sec par coup, puis la seconde, les 23 et 24 mai, en inter ligues pour les équipes qualifiées.

Des ententes entre deux clubs peuvent être demandées pour la N1F et la N2F , avant le 15 octobre 2008. Le règlement complet de cette compétition est disponible à la page « féminines » du site fédéral. Le championnat de France féminin de parties rapides 2008 a vu la participation de 480 féminines aux phases qualificatives organisées, dans 23 ligues et de 52 participantes à la finale organisée à Avignon. L’édition 2009 se déroulera les 20 et 21 juin 2009.

Par avance, je remercie les présidents de ligues de bien vouloir communiquer ces différentes informations aux clubs de leur ligue.

Je vous prie de croire, chères amies, chers amis, à l’expression de mes cordiales salutations.

Jocelyne Wolfangel
Directrice Nationale des Féminines