2ème édition de « La tête et les jambes » Jeu d’échecs et mini-hand.

ADB198F8-4A00-4279-88F9-9A9DE5CFC9F1Ce mardi 23 janvier se déroulait au gymnase Louis-Lumière la 2ème édition de « La tête et les jambes » Jeu d’échecs et mini-hand.

Trois classes de cours moyen des écoles de la Brèche-aux-loups et de Wattignies dans le 12ème arrondissement se mesuraient amicalement. Une classe de CM2 de l’école Lecomte, dans le 17ème, était également de la partie. En tout une centaine d’élèves avaient donc accepté de jouer le jeu dans le meilleur esprit et formaient 18 équipes mixtes de cinq joueuses et joueurs. Toutes les équipes engagées ont bataillé ferme mais amicalement dans ces deux disciplines sportives pour remporter les quatre trophées mis en jeu.

Conçue conjointement par la mission académique « Jeux de l’esprit », la Ligue IDF des échecs et l’USEP Paris cette formule sportive inédite, dont le nom « La tête et les jambes » est suffisamment explicite, consiste en une compétition amicale dans laquelle les élèves pratiquent en alternance deux sports a priori très différents. Au terme des rencontres les équipes cumulent les points obtenus dans chacune des deux disciplines pour obtenir le classement final le meilleur possible.

L’objectif est évidemment de montrer aux enfants que la tête et les jambes sont utiles et strictement complémentaires dans toute activité sportive et que la frontière qui séparerait les sports physiques du sport de l’esprit le plus reconnu -le jeu d’échecs- doit vraiment être abolie. Par la pratique les élèves remarquent aussi que le jeu d’échecs de compétition est un sport très physique qui demande énergie et concentration maximale et que le mini-hand de son côté demande des stratégies et tactiques efficaces et élaborées.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une troisième édition.

Dans l’immédiat, une prochaine édition de « La tête et les jambes » est en cours d’élaboration. Prévue pour la dernière période de  l’année scolaire 2018, cette formule inédite combinera Athlétisme et Jeu d’échecs.