Tartakover Chess Formation : Autonomie et responsabilité
- lundi 14 juin 2021 17:13
« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n’en prend pas perd toujours »
Signature de la convention entre l’UNSS Créteil et la Ligue IDF des Échecs, lundi 14 juin 2021:J.C Moingt, Cédric Sévere Président de l'UNSS Créteil, André Rasneur, Eloi Relange, Gérard Vaysse et Marion Trouillet Directrice adjointe de l'UNSS Créteil
C’est l’aboutissement d’un projet ambitieux de formation des collégiens et lycéens imaginé et conceptualisé par le Président de la Ligue IDF des Echecs, André Rasneur.
Ce projet s’intitule Tartakover Chess Formation, il a pour ambition d’ouvrir 300 ateliers Échecs dans 300 établissements du secondaire de l’Académie de Créteil.
La première session de formation aura lieu les 9 et 10 octobre 2021.
Les formateurs sont :
M. Gérard Vaysse, ancien chargé de mission Jeux de l’esprit de l’Académie de Paris et M. Jean Claude Moingt, ancien Président de la FFE, tous deux formateurs de haut niveau.
But : proposer une formation diplômante aux collégiens et lycéens pratiquant les Échecs pour être animateur d’atelier Échecs au sein de l’établissement et permettre une continuité en responsabilité sur tout le parcours collège et lycée.
Mise en place d’ateliers Échecs gérés en autonomie et responsabilité par les collégiens et lycéens avec le soutien et la logistique des UNSS.
Mise en place de compétitions UNSS internes et inter collèges et lycées en partenariat avec la Ligue IDF des Échecs.
Mise en relation avec le club d’Échecs de la ville, organisation de journées portes ouvertes et d’animations dans la cité.
Ce projet a pour ambition d’aller au delà de la dimension pédagogique du jeu d’Échecs et par l’exemple de la vie et des engagements de Xavier Tartakover de démontrer les vertus de l’engagement citoyen, de l’assimilation et de l’intégration dans les valeurs de la République.
Le développement durable sera aussi au programme avec l’implication des lycées professionnels pour la création de matériel d’Échecs et de trophées en matériaux recyclés.