Ouverture du Paris Grand Chess Tour
La journée d’inauguration du Paris Grand Chess Tour a eu lieu ce mardi 20 juin, dans un cadre idyllique, les locaux du grand groupe Vivendi, en présence des meilleurs joueurs mondiaux et de l’illustre Garry Kasparov.
C’est dans une atmosphère chaleureuse que l’ouverture débuta, tout d’abord avec la remise des vestes GCT, puis du tirage au sort des numéros permettant d’établir les appariements du tournoi rapide et du blitz. Il s’en est suivi le tournoi ‘’Pro-Amateur’’, composé de 8 équipes, où un grand maître et une personnalité du monde des affaires ou de la politique, ont fait la paire, s’associant pour quelques instants autour de leur passion commune.
yle="margin-bottom: 0.0001pt; text-align: justify; line-height: normal;"> On assista à un vrai moment de partage car toutes les équipes avaient la possibilité de se concerter pendant une minute durant les parties, afin de revoir leur stratégie ensemble. Les amateurs ont pu bénéficier de nombreux conseils de la part des champions et parfois même de petites leçons d’échecs improvisées.
Les grands vainqueurs sont le duo Veselin Topalov/Jean-Baptiste Rudelle (patron de Criteo), remportant la finale face à Magnus Carlsen/Stéphane Roussel (PDG de Gameloft, Directeur Canal +).
Veselin Topalov/ Jean-Baptiste Rudelle
Magnus Carlsen/ Stéphane Roussel
Etienne Bacrot/ Romain Giry (Chef de projet chez Go Concept)
Maxime Vachier-Lagrave/ Hervé Philippe (Directeur financier de Vivendi)
Hikaru Nakamura/ Pierre Kosciusko-Morizet (Entrepreneur et investisseur, cocréateur de PriceMinister)
Garry Kasparov/ Gilles Betthaeuser (Président de COLLIERS International France)
Wesley So et Dominique Strauss-Kahn
Sergey Karjakin/ Ariel Wizman (Journaliste, comédien, animateur radio et télévision)
Le tournoi a ensuite laissé place à une simultanée par sept champions du Grand Chess Tour où nos équipes IDF Chess Team et IDF Solenn Chess Team ont bien répondu présentes. Certains grands maîtres ont rencontrés quelques difficultés, on peut compter notammentplusieurs perfomances dont 6 victoires parmi lesquelles Anatole Kieffer et une nulle d’Elie Verhille (tous 2 membres de l’IDF Chess Team) contre Karjakin.
Sergey Karjakin contre l’IDF Chess Team
Shakhriyar Mamedyarov contre l’IDF Solenn Chess Team
L'équipe de l'IDF Solenn Chess Team