Championnat de Ligue Jeunes
27 février au 3 mars 2023
Mesures sanitaires
Pass sanitaire dans les clubs
Faire un don à notre association
Bénéficier de la déduction fiscale

Trentenaire du JEEN Paris

RapJEEN 231114

95 partipants au 3ème tournoi rapide de la saison, commémorant les 30 ans du club parisien. Henri Dicko (Jeen) l'emporte avec 5 points devant Konstantin Popov (Jeen) et Frédéric Guerlach (Bois-Colombes) dans le tournoi principal.

Les grilles US Open A -  Open B

L'article de Nicolas Umbach

 

Le Trentenaire du JÉEN

 

Créé en 1984 au sein d'une école élémentaire par un instituteur, ce club situé tout près du Parc des Princes avait pour but de promouvoir le jeu d'échecs et de faire progresser tout joueur, quel que soit son niveau. Trente ans plus tard le JÉEN peut être satisfait du travail accompli : des milliers d'enfants ont été initiés au jeu, une douzaine de titres de Champion de France ont été remportés et plusieurs de ses membres ont représenté la France aux Championnats du Monde.

 

Malgré ses infrastructures modestes, le club de la Porte de Saint-Cloud (lien : http://jeen.free.fr/) est parvenu à former un joueur titré, le MI Luc Bergez, et à se hisser (et se maintenir cette année encore !) en Nationale 1.

 

Aujourd'hui, le JÉEN compte 11 équipes de compétition, 4 lieux d'activités différents et 198 membres, classés de 2429 à 1009 points Elo.

 

Retour sur le rapide du 23 novembre 2014

 

Les commémorations du Trentenaire du JÉEN se sont donc achevées par l'organisation d'un 3e tournoi rapide cette année.

 

Un gymnase refait à neuf, une ambiance familiale, un goûter en milieu d'après-midi : voilà quelques-uns des ingrédients de la réussite d'un tournoi, sans oublier... de nombreux bénévoles pour l'organisation, et un arbitrage particulièrement efficace.

 

Côté inscriptions, la billetterie en ligne Weezevent (http://www.weezevent.com/) a une fois encore démontré son utilité en simplifiant la tâche des participants et des organisateurs. A titre d'illustration, il est possible aujourd'hui de régler son adhésion au club au moyen de cet outil. Pas sûr qu'une telle innovation aurait été imaginable en 1984...

 

En définitive, les 95 participants pleins d'énergie ont été répartis en 2 tournois. Cinq rondes de 15 mn plus tard, les hostilités se sont conclues par un podium "logique" pour les 1100 Elo et plus, avec :

 

- Henri DICKO (2020), premier à 5 points,

 

- Konstantin POPOV (2000), tout récent Champion de Paris Blitz dans la catégorie poussin, second à 4 points,

 

- Frédéric GUERLACH (2120), 3e à 4 points.

 

Du côté des moins de 1100 Elo, Louis DARNER (799), Arthur PLAUD (999) et Stanislas AUDRAS (1090) terminent aux trois premières places.

 

Un grand bravo à Côme BASSOT (1110), du Pion Mutant, plus petit classement parmi les "grands", qui réussit à marquer 2 points : au final, il réalise une performance à 1307 Elo, alors que sa maman craignait la pire des déceptions pour lui dans ce tournoi !

 

Merci aux responsables du centre sportif Henry de Montherlant, aux bénévoles du club, à la DDCS et à la Mairie de Paris pour cette année réussie, et rendez-vous dans 20 ans pour le jubilé du JÉEN...

 

 

TPL_BEEZ_20_BIS_ADDITIONAL_INFORMATION