Championnat de Ligue Jeunes
27 février au 3 mars 2023
Mesures sanitaires
Pass sanitaire dans les clubs
Faire un don à notre association
Bénéficier de la déduction fiscale

Le feu d'artifice de Lutèce

ambianceSalle

Le tournoi International a réuni 136 participants, mais ce festival parisien a réuni au total plus de 400 participants lors de ce WE pascal.

Les grilles US: Open A  -  Open B  -  Rapide

Le communiqué des organisateurs

 

Le 5ème festival d'échecs du Marais organisé par Lutèce Echecs est devenu au fil des ans un événement incontournable du paysage échiquéen Français.
Cette année tous les records de participation sont battus avec plus de 420 compétiteurs qui se sont donné rendez vous en plein cœur de Paris, à deux pas du club, dans l'une des plus belles salles de jeu que l'on puisse imaginer, la salle des fêtes de la Mairie du 4ème arrondissement place Baudoyer. Jamais jusqu'à présent un club Parisien n'avait organisé une aussi belle et importante manifestation dans Paris.
8 tournois se sont déroulés durant ce weekend de Pâques.

Toutes les générations et tous les niveaux étaient représentés dans ces différents tournois, de l'enfant de 4 ans qui a appris la marche des pièces récemment dans son école aux Grands Maîtres Internationaux multi-titrés membres de l'élite mondiale.

Ainsi dans le tournoi rapide où le niveau était le plus élevé 17 Maitres et Grands Maitres étaient présents dont le champion de France en titre Christian Bauer, d'anciens champions nationaux ou européens! Alberto DAVID, l'entraîneur - phare de l'élite des Lutéciens, l'emporte à égalité mais devant au départage avec le GMI Christian BAUER. Le GMI Jean-Pierre LE ROUX seul à 6 points complète le podium.

Bauer-Fedorchuk photo d'un duel entre favoris table 1: le champion de France rapide en titre Christian Bauer à gauche face au GMI Sergey Fedorchuk, ancien champion d'Europe, à droite

2 opens Fide avaient lieu sur les 3 jours réunissant 136 participants où de très nombreux talents et futurs très forts joueurs de toute la France et plus loin encore étaient présents. Plus d'une dizaine de nations et une bonne soixantaine de clubs étaient représentés.

Dans l'open B réservé aux joueurs classés en dessous de 1600 un grand nombre de jeunes et très jeunes aux dents longues étaient ici pour s'entrainer en vue notamment du championnat de France à la fin du mois. Dawnn Xinhe CAI un poussin qui n'a pas encore atteint sa dixième année, sans classement pour le moment, qui a intégré Lutèce il y a quelques mois de cela et qui avait déjà fait parler de lui en devenant vice-champion d'Ile-de-France de sa catégorie en février, renouvelle l'exploit en faisant mieux encore puisqu'il aura survolé le tournoi et termine seul à 6.5 points sur 7 et une performance à plus de 1900 !

Dans l'open A Boumedienne TALBI (JEEN) s'impose lui aussi seul à 6.5 points suivi de Simon LEPOT (Drancy) à 6 points et Rahman MIZANUR (Aubervilliers) 5.5 points.

Grande salle
Photo de la salle de jeu des opens Fide des 3 journées dans la splendide salle des fêtes

5 tournois scolaires sur une demi journée ont permis aux meilleurs élèves des écoles de Paris qui suivent des ateliers échecs à l'école (Lutèce Echecs intervient dans une centaines d'écoles parisiennes où plusieurs milliers d'enfants sont initiés chaque année) de jouer un tournoi ensemble. Et ce sont Alexandre BROCHENIN, Axel BENAMOU, Celia CHEVILLON les nouveaux Champions "Masters"du club parmi plus de 200 jeunes participants à ces finales. Arthur MOUGEOT-DAMIDOT remporte le tournoi ARE et Timothée SALDANA le tournoi des enfants du 4è.

TPL_BEEZ_20_BIS_ADDITIONAL_INFORMATION