Jeunes

Championnat de France des Ecoles 2021 : Un podium 100% Francilien !

Scolaires2021
La finale du challenge des écoles du jeu d'échecs 2021 s'est disputée en ligne, le mercredi 7 avril, entre les 8 écoles issues des qualifications des groupes OUEST et EST.
La lutte fut intense entre l'école du Centre de Orsay et l'école Louis Pasteur de Clichy qui ont dû combattre jusqu'à la dernière partie pour s'assurer la 1ere place du podium.
Au final, les deux équipes terminent à égalité de points (6,5/7) et c'est finalement l'école du Centre (Orsay) qui l'emporte sur le fil avec un léger avantage au départage sur l'école Louis Pasteur (Clichy).
Finales Ecoles Frances 2021
Le podium est complété par une 3è école francilienne, l'école Marainville (Saint-Maur-des-Fossés) qui réalise un magnifique parcours !
La Ligue Île-de-France remercie les clubs et villes qui permettent le développement quotidien du jeu d'échecs auprès de nos jeunes écoliers franciliens, et qui donnent des excellents résultats à l'échelle nationale !
bluebar

Qualifications Jeunes Seine-Saint-Denis

L'espoir revient! Les qualifications jeunes de Seine-Saint-Denis se sont déroulés les 6 et 7 mars au Blanc-Mesnil et en présentiel, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs d'Échecs!

Qualifs93podium 

La ligue d'Île-de-France félicite les organisateurs du Blanc-Mesnil pour l'excellente organisation de son championnat jeunes, et le respect rigoureux des conditions sanitaires en vigeur (Port du masque obligatoire, gel hydro alcoolique, distanciation physique et nettoyage des jeux entre chaque ronde). Nous tenions à remercier également la ville du Blanc-Mesnil représentée par son Maire, M. Thierry Meignen, pour ses conditions d'accueil, où 74 jeunes se sont qualifiés sur les 131 enfants présents.

En fonction des décisions préfectorales, et en accord avec la Mairie du Blanc-Mesnil, le tournoi en présentiel aurait pu être annulé au tout dernier moment et aurait eu lieu en distanciel quelques semaines plus tard, le cas échéant. Tel ne fut pas le cas bien heureusement. Cette hirondelle ne fait pas le printemps, mais nous ne pouvons dissimuler notre joie et notre impatience de revenir enfin pousser du bois dans les gymnases.

La ligue Île-de-France remercie Monsieur Meignen ainsi que les organisateurs pour leur proposition d'organiser les qualifications Ligue du mois d'avril au Blanc-Mesnil. Malheureusment, les délais trop courts, et les incertitudes qui pèsent encore sur plan sanitaire, ne nous permettent pas d'organiser en présentiel cette année. Nos tournois qualificatifs auront donc lieu en distanciel, du 25 au 27 avril sur la plateforme Tornelo.

bluebar

Championnat du Val d’Oise (95) / Qualifications au championnat de France Jeunes 2021

Championnat du Val d’Oise (95) / Qualifications au championnat de France Jeunes 2021

Dimanche 7 Mars ont eu lieu les qualifications départementales du Val d’Oise organisées en ligne via la plateforme Tornelo par le CDJE 95 avec l’appui logistique de la ligue IDF.

Un grand succès pour cette édition nouveau format avec 116 joueurs sur la grille de départ.

Après vérifications anti-triche validées par le Pr Ken Regan (Responsable anti-triche à la FIDE) , les résultats par catégorie sont validés et disponibles sur la page du tournoi.

Pour rappel, les joueurs de catégories petits-poussins aux minimes ayant obtenus 4 points sur 7 sont qualifiés pour le championnat de Ligue (du 25 au 27 Avril sur Tornelo) (avec un minimum de 6 qualifiés par catégorie plus les éventuels ex aequo).

NOTE : Pour être qualifié, il faut obligatoirement avoir marqué au minimum 1 point sur l’échiquier et être licencié dans un club du département.

Nos remerciements pour cette organisation à Florian Bourlet (Président CDJE 95), Florian Lutard (ligue IDF), Adam Raoof, Adrien Duquesne et au Pr. Ken Regan qui se sont chargés de l’arbitrage, de la logistique et du contrôle anti-triche en temps réel tout au long de la journée ainsi qu’en fin de compétition.

Championnat de Seine-et-Marne (77) / Qualifications au championnat de France Jeunes 2021

Ce dimanche 24 Janvier ont eu lieu les qualifications départementales de Seine-et-Marne organisées en ligne via la plateforme Tornelo par le CDJE 77 avec l’appui logistique de la ligue IDF.

Après vérifications anti-triche, les qualifiés pour la phase régionale par catégories sont les suivants (dans l'ordre du classement final) :

Catégorie Petits-poussins : Valentin NICOT, Syméon DEMANGE, Aymen CHERIF, Mayssa JELLOULI.

Catégorie Poussins : Myron ALIDIS, Malo FERNANDES, Robert SIX, Anna NICOT, Anastasia GUICHON, Qainan HAKIMBAY, Louis HUANG, Léo HUANG, Soumeya CHERIF.

Catégorie Pupilles : Théophane DEMANGE, Maël THIBOUS, Aksayan VIGNESWARAN, Wassim JELLOULI, Abraham IAROSLAV, Nolan GBEDJEHA.

Catégorie Benjamins : Mathis THIBOUS, Gabriel SAAD, Grégoire WERNAIN, Yséoine BOULAND, Nicolas DUBACH, Victor DUCHAUFOUR, Sonia OUPINDRIN.

Catégorie Minimes : Antoine AUBERTIN, Paul GUICHON, Clément NGUYEN, Léo THIBOUS, Robin LECLERCQ.

Nos remerciements pour cette organisation inédite à Louis LECLERC (Président CDJE 77), Florian LUTARD (ligue IDF), Adam RAOOF, Adrien DUQUESNE, Jocelyn AZZEGAG et au Pr. Ken REGAN qui se sont chargés de l’arbitrage, de la logistique et du contrôle anti-triche en temps réel tout au long de la journée ainsi qu’en fin de compétition. 

 

Annonce Festival International des Jeunes 2021

idfjeunes2019

 

Festival International IDF des Jeunes en ligne

Qualificatif pour le Championnat de France Jeunes 2021 

derniere minuteDates : du vendredi 23 au dimanche 25 avril 2021

9 rondes (3 rondes/ jour)

Horaire des rondes : 9h30 – 12h – 14h30

Cadence : 50 min + 10 s/coup pour toutes les catégories. Licence A obligatoire conformément au règlement du championnat de France.

Tornelo Logo-04-300x300Les parties se disputeront sur la plateforme Tornelo, agréée par la FIDE.

Superviseur : Nadir BOUNZOU

Responsable Logistique Tornelo : Florian LUTARD et Adam RAOOF

Responsable anti-triche : Pr. Ken REGAN (FIDE)

Responsable Zoom : Adrien DUQUESNE

Le tournoi servant uniquement de support de qualification au Championnat de France Jeunes, les qualifiés d’offices au Championnat de France et les non-qualifiés des phases départementales ne sont pas conviés à prendre part à la compétition.

Le lien pour s'inscrire sur la plateforme Tornelo (tarif 20€)

Nombre de places qualificatives par catégories :

Lire la suite...