Présentation

Comité Directeur

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , président

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , vice président et Responsable de la Formation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , trésorier

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , secrétaire général et responsable du secteur scolaire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , responsable du haut niveau et des jeunes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , chargée des relations avec le monde économique, Mécénat – Partenariat

Secondée par  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Valentine Baldi, responsable communication

 

Aziz Ayoub

Présentation de la Ligue

La Ligue de l’Ile-de-France des Echecs a été fondée en 1925 sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901.

La Ligue IDF des Echecs est reconnue comme Ligue Sportive depuis le 19 Janvier 2000. Elle a pour but de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du Jeu d'Echecs en Ile-de-France. La Ligue IDF des Echecs est affiliée à la Fédération Française des Echecs (F.F.E.).

En septembre 2015, la Ligue IDF comptait plus de 11 000 licenciés  regroupés dans 165 clubs.

Elle est administrée par un Comité Directeur de 10 membres.

Le Président

rasneur2

E-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  Tél : 06 03 45 48 02   -  Reçoit, sur rendez-vous, au siège de la Ligue IDF : 29 rue des Pyrénées - 75020 Paris.

Le Bureau

L'organe exécutif de la Ligue IDF est le Bureau qui est chargé de la mise en application des décisions du Comité Directeur dans le cadre des orientations définies en Assemblée Générale. Il se compose :
- du président de la ligue Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- du premier vice président  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- du trésorier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- du secrétaire général Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les commissions

Plusieurs commissions participent au fonctionnement de la Ligue. En particulier :

La Commission Technique , présidée par  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , s'occupe de contrôler toute la vie technique de la Ligue et entre autres :
- de veiller à ce que les manifestations organisées dans le cadre des activités de la Ligue respectent les règles d'application et les cahiers des charges.
- d'établir des Classements annuels.
- d'établir le Calendrier de Ligue Officiel des compétitions.
- de gérer la Direction des tournois et leur homologation.
- d'établir un règlement pour les compétitions nationales, et de veiller à leur bonne organisation.

La Commission des Litiges , présidée par  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :
Elle juge les appels contre les décisions des directeurs de compétitions ou contre les décisions des Départements.

La Commission Jeunes : présidée par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La commission Jeunes a pour but :

  • de s’assurer de la mise à jour des règlements spécifiques aux Jeunes dans la « circulaire de rentrée » en début de saison sportive,
  • de proposer à la commission technique les dates des compétitions Jeunes dans le calendrier de la ligue (qualifications aux championnats de France Jeunes individuels, festivals Jeunes, trophées Jeunes),
  • de désigner les organisateurs des Festivals et Trophées Jeunes,
  • de désigner les entraîneurs du pôle espoirs de la ligue,
  • de désigner les entraîneurs accompagnant les jeunes franciliens au championnat de France Jeunes

 La Commission Scolaires : présidée par  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Commission de discipline est présidée par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Le secteur féminin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les homologations sont obtenues directement en ligne sur le site fédéral et gérées pour les rapides de la ligue par  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Le délégué Elo de la ligue est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Le Directeur Régional de l'Arbitrage est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Sa mission :
- s'assurer la formation des arbitres français
- tenir à jour le fichier des arbitres
- gérer l'arbitrage des différents tournois en Île-de-France
- diffuser les règlements spécifiques à l'arbitrage réunis dans le livre de l'arbitre

 

Informations légales

Les statuts de la Ligue adoptés par l'Assemblée générale du 12 février 2012.

Les statuts de la Ligue

Le règlement intérieur

Informations supplémentaires