Scolaires

Echecs et Athlétisme stade Louis Lumière le jeudi 21 juin 2018

Echecs Athletisme3

Ce jeudi 21 juin, jour de la fête de la Musique, le stade Louis Lumière accueillait une toute nouvelle édition de la formule « La tête et les jambes » inaugurée dès 2016 conjointement par la mission académique Jeux de l’esprit, l’USEP et bien sûr la Ligue IDF des échecs. Après la réussite des deux premiers tournois combinant le jeu d’échecs et le mini-hand, sans oublier la participation de la mission académique et de la Ligue IDF des échecs aux USEPIADES en février de cette année, les trois partenaires ont désormais d’excellentes relations de travail et de confiance mutuelle. Chacun apporte en effet une expertise spécifique utile à la réussite et à la mise en œuvre de cette organisation.

Lire la suite...

1er tournoi scolaire de CP à l’école des Pyrénées

CP2 

Le premier tournoi scolaire des CP de l’école élémentaire Pyrénées, dans le 20ème arrondissement de Paris, qui s’est joué sur toute l’année, s’est achevé ce mardi 5 juin, en compagnie d’Audrey Negroni, institutrice et organisatrice du tournoi et de Gérard Vaysse, responsable du secteur scolaire de la ligue IDF des Échecs.

Les enfants avaient sur leurs échiquiers uniquement une tour, un fou et un pion, un jeu préparatoire très efficace pour leur permettre de comprendre les notions de prises, d’échanges et la valeur des pièces.

Ecole Bessières en fête

 

remiseprix

Sur le podium ce lundi 4 juin à l’école Élémentaire Bessières : l’équipe des Lions d’or à la première place avec 13 points, ex aequo avec la Team Bessières qui finit deuxième après des départages très serrés avec un écart de seulement 3 points et les Invincibles, troisième avec 12 points.

Les huit équipes composées de 5 enfants, allant de CE2 à CM2, se sont battues jusqu’au bout et n’ont rien lâché. C’est l’esprit d’équipe et surtout l’envie de jouer qui ont prôné aujourd’hui. Les enfants ont combattu avec 10 min à la pendule, une grande première pour certains qui n’en avaient jamais utilisé et qui ont fait preuve d’une grande concentration pour éviter de tomber au temps et ne pas oublier d’appuyer après avoir joué leur coup.
Les Fous des Échecs, les Panthères noires, les Cinq légendes, les Échecs de feu et les Gryffondor ne sont pas déméritant, tous les enfants repartent avec une médaille, et les trois premières équipes remportent un trophée, remis par Valentine Baldi, responsable communication, André Rasneur, président de la ligue IDF des Echecs, et Gérard Vaysse, responsable du secteur scolaire.

L'Ecole du Guichet d'Orsay championne de France

ORSAYChtFranceScolaire2018

Excellente performance de l'équipe coachée par Marc Quenehen, qui atteint ainsi la plus haute marche du podium Français. Dans les 10 premiers on retrouve Saint-Louis de Gonzague et Edith Cavell de Saint-Maur.

Les résultats

Un grand bravo de la part de l'ensemble des dirigeants franciliens.

bluebar

Echecs et Skate à Notre Dame de Lourdes

EchecsRollerSkate

Le très beau temps était au rendez-vous ce jeudi 3 mai 2018 pour la quatrième session de la formule combinée de deux sports en plein développement, le Skateboard et les Echecs. Cette initiation est proposée aux Scolaires parisiens par le Comité Roller Skating Paris, la Ligue IDF des échecs et la mission académique Jeux de l’esprit.

Lire la suite...