Le Paris Chess Team à Mourmansk
Les parisiens sont allés défendre leur titre acquis l'an dernier. Sans rééditer l'exploit, ils reviennent avec une belle place sur le podium et de l'expérience au plus haut niveau International.
Les résultats détailés.
L'article d'André Rasneur
Paris Chess Team
Retour de Russie
Notre équipe tenante du Trophée BASAMRO, conquis lors de sa première participation l'année dernière à Rotterdam était attendue pour le match revanche à Murmansk.
Toute l'équipe du Paris Chess Team et les encadrants étaient aux couleurs de Paris 2024 pour porter la candidature de Paris en Russie.
L'équipe de la région de Leningrad, forte de plusieurs n°1 russe de leur catégorie partait grande favorite du tournoi, l'équipe de Murmansk voulait aussi montrer à l'occasion de la commémoration du centenaire de la création de Murmansk, toute leur volonté de gagner et de prendre aussi une petite revanche sur le Paris Chess Team qui les avait privé du titre l'année dernière.
La première ronde nous opposait à une sélection anglaise du Sussex, notre équipe était prévenu les anglais sont des battants, ils ne lâchent rien et la victoire contre eux doit se mériter.
La belle combativité anglaise a payé et nous avons dû concéder le match nul.
Match contre les favoris Leningrad, jusqu'au bout le résultat fut indécis, belle performance d'Alexandre Rachid qui annule contre la n°1 mondiale de la catégorie, il nous fallait gagner une des trois dernières parties en jeu pour égaliser et en gagner deux pour la victoire, pas de miracle les trois parties se terminent par trois nulles logiques.
L'équipe de Murmansk voulait sa revanche et l'a obtenu de belle façon en dominant le match de bout en bout, Paris sauve l'honneur avec Anatole Vlachos mais s'incline 6 à 2.
Il restait deux matchs pour conquérir un podium, nos jeunes compétiteurs n'ont pas manqué l'occasion de démontrer que la troisième place de ce tournoi très relevé leur était destiné et les deux dernières rencontres ont été parfaitement contrôlés et gagnés contre Novirosiyk et Rotterdam.
Tous les membres du Paris Chess Team ont réalisés de belles performances encouragés, préparés, soutenus par Gilbert Grimberg, l'esprit de camaraderie et d'amitiés entre les jeunes des différentes nations en présence font de ce tournoi un formidable moment de sport et d'échange.
A noter, le Trophée de la plus belle partie signé par Valentina Gunina, Jan Timann et Anatoly Karpov décerné à Alexandre Rachid.
Le tournoi de blitz homologué FIDE a révélé Yannis Nuzzolo qui réalise une performance de haut niveau contre des adversaires particulièrement relevé, après 4 victoires dans les 4 premières ronde il se retrouvait table 1, Anatole Vlachos avec 6 points termine 9eme du tournoi de blitz.
Les conditions d'accueil, de jeu, d'organisation offertes par la société BASAMRO méritent toute notre reconnaissance et nos remerciements pour la chance qui est donné à nos jeunes parisiens de participer à un tournoi de ce niveau.
L'expérience acquise, les belles rencontres sont autant de motivation pour nos jeunes, la chasse aux aurores boréales dans la nuit de dimanche à lundi après deux heures de route, avec nos amis anglais et néerlandais restera un grand moment de plaisir et d'amitiés.
L'année prochaine à Rotterdam, nous irons reprendre le Trophée BASAMRO.
André Rasneur
Président du CDPE