Bilel Bellahcene
Champion de Paris 2017
Podium Open Fide
1.Bilel Bellahcene 2.Serguei Fedorchuk 3.Andrei Shchekachev
Podium Open A
1.Jorge Ramirez 2.Edgar Karagyozian 3.Alexandre Lemoine
Open B
1.Mathys Noir 2.Benjamin Aubry 3.Albert Sinnas 1er Jeune Tuan Anh Le
Open C
1.Jermen Laffaille 2.Samy Bouzamondo 1er Jeune Clara Wu

Finale scolaire Académie de Paris 2017

AcadParis

Organisé par la Ligue IDF des échecs, le championnat académique des établissements scolaires parisiens s’est déroulé au gymnase Carpentier ce mercredi 1er mars 2017, dans un excellent état d’esprit.

Comme l’an passé, l’école Saint Jean de Passy a confirmé sa nette suprématie sur la compétition en gagnant toutes ses rencontres sur des scores sans appel (7 à 1 ou 6 à 2) mais on peut remarquer que le peloton de poursuivants se resserre et que de nombreuses équipes d’écoles « se tiennent » dans un mouchoir au classement final. Le lycée Henri IValui aussi dominé la compétition, en remportant ses quatre matchs et gagnant le championnat pour la deuxième année consécutive et le collège Saint-Louis de Gonzague s’est nettement imposé à ses concurrents en gagnant aussi toutes ses rencontres.

Les résultats

Assistés de Liona ROMAS, qui était arbitre de salle, les deux arbitres principaux Gwénolé GRALL et Alfredo LORENZO ont contribué à garantir cette bonne atmosphère par le sérieux et la qualité de leur arbitrage.  Un grand merci également aux enseignants, aux parents et aux adultes bénévoles, qui aident spontanément les organisateurs pour que cette compétition se déroule dans les meilleures conditions.

Traditionnellement les équipes d’écoles sont les plus nombreuses (14). Cette année n’a pas fait exception. En tout, 21 équipes s’étaient inscrites dans les trois catégories écoles, collèges ou lycées. Chaque établissement ne pouvait inscrire qu’une équipe, la capacité d’accueil du gymnase étant limitée à moins de 200 joueurs. De ce fait, le niveau de la compétition était un peu plus relevé que dans les précédentes éditions.

Comme l’an passé le tournoi individuel des écoliers a été reconduit. Cette initiative est appréciée car elle permet aux joueuses et joueurs remplaçants de jouer un petit tournoi qui les initie à la compétition à la pendule plutôt que de demeurer spectateurs. Nos félicitations à Harry MEDMAN qui a remporté le tournoi, en étant le seul des 23 joueurs inscrits à gagner toutes ses parties.

Tous les résultats de cette belle compétition ont été mis en ligne à une vitesse record par les arbitres et sont consultables sur le site de la FFE, dans la rubrique « Compétitions par équipes ».

A tous les compétiteurs et notamment aux équipes lauréates qui représenteront l’académie de Paris aux prochains Championnats de France nous souhaitons une excellente réussite dans la suite de la saison échiquéenne. Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition aux futures équipes scolaires.

L’organisateur principal Gérard Vaysse