M. Pécout, Recteur de l'Académie de Paris, visite l'atelier échecs à l'école Boursault (75017)

Recteur  atelierEchecsCe mardi matin 25 septembre 2018, Monsieur Gilles Pécout, Recteur de l’Académie de Paris, était en visite à l’école polyvalente Boursault dans le XVIIème arrondissement. Il a pu ainsi observer, à travers la présentation de débats et d’ateliers sportifs,  les diverses méthodes mises en œuvre par ses équipes pour contribuer à la déclinaison des trois valeurs de l’Olympisme -RESPECT, EXCELLENCE, AMITIE- auprès des élèves.

Pour le jeu d’échecs qui prend toute sa place dans le Sport en général et dans les sports scolaires parisiens en particulier, Gérard Vaysse, Chargé de la mission académique Jeux de l’esprit, placée sous la responsabilité de Madame Frédérique Picart, Inspectrice de l’Education nationale, proposait à Monsieur le Recteur d’assister à deux rencontres amicales par équipes, disputées sur six échiquiers. Des élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 constituaient la charpente de chaque équipe. Initiés en famille, à l’école depuis la maternelle ou les années précédentes par la mission académique et les enseignants, ces enfants maîtrisent déjà l’ensemble des règles du jeu.

Comme l’année passée, les classes de CP poursuivront aussi cette initiation, jugée très bénéfique par l’Institution, pour le développement des apprentissages comme des comportements citoyens des élèves. Ils viendront renforcer les troupes dès les prochaines rencontres. Un petit débat sur le sens des valeurs olympiques clôturait ce riche et dense échange avec Monsieur le Recteur.

Depuis plusieurs années, en partenariat étroit avec l’USEP et la Ligue IDF des échecs, la mission académique privilégie le jeu par équipes mixtes auprès des élèves. Aux valeurs clés de l’Olympisme viennent ainsi s’apposer des valeurs de coopération, de solidarité, d’esprit d’équipe et de fraternité qui contribuent à les consolider et les faire vivre.

Parce qu’il se fonde sur toutes ces valeurs le jeu d’échecs, officiellement Sport depuis février 2000 a toute sa place dans ce dispositif :

  1. Respect des règles, respect des partenaires et des adversaires
  2. Auto-arbitrage en tournoi
  3. Désir de donner le meilleur de soi-même pour l’équipe et donc nécessité de progresser individuellement dans cette perspective.
  4. Acceptation de la victoire et de la défaite, plaisir du jeu et de jouer ensemble avec un objectif commun, s’améliorer.

Convaincu de l’intérêt de la pratique du jeu d’échecs en milieu scolaire, Monsieur le Recteur l’était déjà depuis longtemps, puisque la mission académique Jeux de l’esprit, à notre connaissance unique en France, a ouvert en mars 2011. Il a toutefois tenu à inviter la mission académique et l’USEP à monter une belle animation autour du jeu d’échecs avec les scolaires dans le splendide cadre de la Sorbonne. RDV est d’ores et déjà pris pour mars 2019, le temps que les enfants affutent leurs variantes et les enseignants leurs stratégies.

La Ligue Ile-de- France qui , sous l’impulsion de son Président, André Rasneur apporte un soutien logistique et pédagogique sans faille à l’organisation de très nombreux tournois dans les écoles était évidemment à nouveau un partenaire clé de cette belle manifestation.

Tous les acteurs se sont mobilisés pour que cette 3ème édition du jeu d’échecs en Sorbonne soit une belle réussite.