Bilel Bellahcene
Champion de Paris 2017
Podium Open Fide
1.Bilel Bellahcene 2.Serguei Fedorchuk 3.Andrei Shchekachev
Podium Open A
1.Jorge Ramirez 2.Edgar Karagyozian 3.Alexandre Lemoine
Open B
1.Mathys Noir 2.Benjamin Aubry 3.Albert Sinnas 1er Jeune Tuan Anh Le
Open C
1.Jermen Laffaille 2.Samy Bouzamondo 1er Jeune Clara Wu

La chronique 2017

Vendredi 21 juillet

Bilel Bellahcène vient à bout du redoutable GMI Azéri Namig Guliyev dans une partie de toute beauté. Dans la position suivante, où les Blancs jouent 24.Ca5 en réplique à 23...Fc4, les Noirs trouvent une combinaison pour venir à bout de son adversaire. Cette victoire lui permet de virer en tête de l'open Fide en compagnie du GMI  Ukrainien Sergei Fedorchuk et d'assurer une norme de Grand Maître acquise de haute lutte.

Guliyev Bellahcene r8

James Eden peut réaliser une norme de Maître International à condition de battre Ider Borya ce samedi.

L'open A est encore très indécis quant au nom du vainqueur. 5 joueurs peuvent encore prétendre à la victoire finale avec un avantage de 0,5 point pour Edgar Karagyozyan et Jorge Ramirez.

Dans l'open B, Wassel Bousmaha relance le tournoi en battant Benjamin Aubry; les poursuivant sont en embuscade.

Même scénario dans l'open C où Jermen Laffaille cède un demi point ce qui permet à Clara Wu de le rejoindre au classement général. Belle bataille à la premire table en perspective ce samedi.

Rendez-vous à midi ce samedi.

bluebar

Jeudi 20 juillet

A la faveur d'une nulle rapide à la table 1 ce jeudi, on assiste à un regroupement de 3 GMI et d'un candidat sérieux à la norme. Il n'est pas exclu qu'il faille attendre la dernière ronde avant d'avoir le nom du vainqueur de l'open Fide 2017. C'est en tout cas ce que souhaitent les poursuivants placés en embuscade, dont le vainqueur de l'an dernier Jules Moussard, qui trouve la parade qui réfute l'erreur de son adversaire au 40èmecoup 40...Txf3. Sauriez-vous en faire de même?

Moussard Payen r7

Dans la position suivante issue de la ronde 7 (table 2), la question est: le Fou est-il plus fort que le Cavalier? La démonstration que fait Serguei Fedorchuk après 23.fxé5 est très instructive...

Philippe Fedorchuk r7

Dans l'open B, le Mexicain Jorge Ramirez caracole en tête avec 0,5 point d'avance sur une cohorte de 3 joueurs qui ne rêvent que de le faire trébucher...

Le constat est encore plus net dans l'open B où Benjamin Aubry devance d'un point entier Wassel Bousmaha (qui le défie ce vendredi), Mathys Noir et Albert Sinnas.

Dans l'open C, 0,5 point d'avance de Jermen Lafaille devant le trio Samy Bouzamondo (qui le défie ce vendredi), Clara Wu et Diyar Can.

bluebar

Mercredi 19 juillet

Rien n'est encore acquis mais la norme pointe le bout de son nez pour de nombreux joueurs. A la table 1, c'est Bilel Bellahcene qui arrache le demi point de haute lutte face au numéro 1 du tournoi, Sergei Fedorchuk. Guillaume Philippe prend le point entier face au GMI Indien, Vaibhav Suri. Mais c'est Andrei Shchekachev et Namig Guliyev qui réalisent la bonne opération de la ronde 6 et se retrouvent seuls en tête du tournoi. 

Dans une position où il a l'avantage avec les Noirs, le MI Egyptien Hatim Ibrahim conclut rapidement après 28.f6.

Eden Hatim r6

Partage du point sans combat à la table 1 de l'open A et tout est encore à faire.

Benjamin Aubry reste seul en tête de l'open B avec le score parfait de 6 sur 6. Il sera opposé ce jeudi soir à sa dauphine, Oleksandra Pampukha.

Scénario identique dans l'open C ou Diyar Can mène seul la dance avec 6 points sur 6.

bluebar 

Mardi 18 juillet Back in business!

Les 500 participants de l'édition 2017 on vu le réveil des GMi de l'open Fide.  On assiste ainsi à un regroupement en tête du championnat de 6 joueurs à 4 points sur 5.

Ainsi le GMI Namig Guliyev laisse un pion empoisonné à son adversaire du jour, le MI Christophe Sochacki. Ce dernier, dans la position suivante, s'empare du pion par 18.Fxa7 mais la suite de la partie semble montrer qu'il a pêché par gourmandise. 

Sochacki Guliyev r5

Le jeune GMI Indien Vaibhav Suri, auteur d'un début calamiteux, semble se reprendere et assure le prectacle à la table 6. Dans la position suivante issue d'une défense Caro Kann, il trouve la suite qui force l'abandon de son adversaire 3 coups plus tard.

Vaibhav Lokander r5

Ce soir à la table 1 de l'open A, le match Arménie Mexique fera l'attraction, Edgar Karagyozian et Jorge Ramirez étant les seuls rescapés à 5 sur 5.

Les rescapés de l'open B, également au nombre de 2, ont un profil différent: Pham Hieu fort de ses dizaines d'années d'expérience affrontera le jeune Benjamin Aubry. 

Les deux jeunes Diyar Can et Samy Bouzamondo s'affrontent quant à eux daans l'open C pour décider du leadership de ce tournoi.

bluebar

Lundi 17 juillet:

Déjà à mi tournoi, la bataille fait rage dans l'ensemble des sections. 2 jeunes MI Français se partagent la première place de l'open Fide. Bilel Bellahcène et Ider Borya, qui grâce à sa partie nulle du jour, assure pour la première fois son passage au dessus de la barre virtuelle des 2500 Elo qui sera synonyme de titre lorsqu'il aura réalisé les 2 normes de GMI qui lui manquent. 

Pour visualiser les parties (cliquer sur la ronde correspondante)

Dans la position suivante, les pièces Blanches du MI Bilel Bellahcène ont investi le centre de l'échiquier. De plus les Noirs viennent de jouer 25...Ca5, excentrant leur cavalier à la bande. Une mesure énergique s'impose pour réaliser cet avantage....

Bellahcene Swayams r4

Le ballet des cavaliers:

Serguei Fedorchuk est un habitué de notre championnat. Adepte du jeu d'attaque sans concession, ses parties sont souvent spectaculaires. Piqué au vif par sa défaite de la veille, il a décidé d'activer sa cavalerie ce lundi.

Son adversaire de la ronde 4 (table 6) vient de jouer 18...Dxé5. Les 4 cavaliers occupent une position centrale, pourtant le GMI Ukrainien profite de la position exposée de la Dame Noire pour conclure.

Fedorchuk Kulkarni r4

 Dans l'open A, 4 joueurs d'horizons multiples occupent le leadership. Le Français Xavier Lebrun (Malakoff) affrontera ce soir le Mexicain Jorge Ramirez alors que l'Arménien Edgar Karagyozian sera opossé à l'Indien Kalugampitiya, 3 continents sur 2 échiquiers!

Dans l'open B, une joueuse joue les premiers rôles, Cynthia Dourerassou qui effectue son retour à la compétition avec succès. Elle sera opposée à Benjamin Aubry ce sor alors que Tuong Pham Hieu observera ce duel depuis la table 2.

Une curiosité dans l'open C, Eléonore Lepape, qui fait partie du carré d'AS à 100% des points, doit...partir en vacances. Elle laisse ainsi Horacio Cisterna, Samy Bouzamondo et DiyarCan continuer leur quête de victoire.

derniere minutePour les mordus, un blitz en 5 rondes de 3min + 2s/coup est organisé le jeudi de 16h à 17h. Préinscription (gratuite) obligatoire auprès de Valentine Baldi ou d'André Rasneur. Les 3 premiers remportent une inscription gratuite au championnat de Paris 2018.

bluebar

Dimanche 16 juillet: une histoire de dames

La sensation de cette ronde est arrivée de la table 1. Le jeune MI Français Ider Borya était opposé avec les Blancs au N°1 du tournoi, le GMI Ukrainien Sergei Fedorchuk. Dans la position suivante, le dernier coup des Noirs est 31...d4.

Ider Fedorchuk r3Les Blancs imaginent alors un plan diabolique avec pour objectif, la Dame Noire! Ces derniers sont alors obligés de donner du matériel pour protéger la belle. Sauriez-vous en faire de même?

Le reste est une affaire de technique, et Ider n'en manque pas. La réalisation en phase finale est instructive.

Au 19ème coup, les Noirs viennent de centraliser leur Dame en e4. Pourtant son homologue Blanche lorgne du côté du monarque adverse. Christophe Sochacki force ici l'abandon de son adversaire. Et vous?

Sochacki Mouhamad r3

 

 

bluebar

Samedi 15 juillet

Retour du championnat de Paris à la Halle Carpentier. Les joueurs apprécient les conditions de jeu, d'autant plus que cette année, la météo de la mi-juillet est particulièrement propice à la concentration. Plus de 500 joueurs ont ainsi répondu présent à la grande satisfaction des organisateurs, malgré l'arrêt de la formule "petit championnat".

A noter que les parties sont retransmises en léger différé (depuis la ronde 2) sur le site de la ligue, utilisant la dernière mouture de l'interface Livechess (DGT). C'est ainsi que nous pouvons vous proposer chaque jour, une sélection de positions issues de l'open Fide.

Dans cette position, les Noirs viennent de jouer 20...Fxé4. 

Bellahcene LeQuang r2

Avec les Blancs, Bilel Bellahcène trouve une façon élégante de conclure rapidement. Comment feriez-vous?

La partie suivante illuste ce qui attend les joueurs lorsqu'ils doivent rencontrer un Maître international de la classe de Kamran Shirazi. Les Blancs ont un pion de plus en finale et pourtant les Noirs au trait arrivent à inventer le coup de tonerre dans un ciel sans nuages, ou presque... qui lui permet de remporter la partie. Du grand art!

Mouhamad Shirazi r2

Informations supplémentaires