Du 27 au 29 avril
En distanciel Zoom + Tornelo
Qualifs jeunes du Val d'Oise
Dimanche 7 mars à 10h sur Tornelo
Les 24h de blitz de la francophonie 2021
Samedi 20 mars 2021
Stagge Diffe à Paris
Les 6 et 7 mars 2021
Ile de France Chessmates
Le premier vendredi du mois à 18h00
Mécénat
Soutenez nos équipes jeunes à l'International!
ChessMates
Lien vers le site dédié

Simultanée en plein air avec le Grand-Maître Olivier Renet organisée par TAE! à Montreuil

TAE_SimulRenet2011Pour la deuxième année consécutive, c’est à l’ombre des grands marronniers du square de la République de Montreuil, lors de l’après-midi ensoleillée du 25 juin dernier, qu'une simultanée avec le grand-maître Olivier Renet était organisée par le dynamique club de la ville « Tous aux Echecs ! » en partenariat avec la maison de quartier Lounès-Matoub.

Les parties se sont déroulées dans une ambiance conviviale et détendue, sous les commentaires enjoués de Xavier Rubini, orateur hors pair derrière son micro. Les participants en face de ce redoutable adversaire venaient de tous les horizons : un petit bonhomme prêt au défi même s’il ne connaissait pas encore les règles du jeu, des fratries bien entraînées encouragées par des parents discrets, des graines de champion.

 

La preuve que le club « Tous aux Echecs ! » à l’initiative de ces rencontres porte bien son nom et que « le jeu d’Echec est un sport intergénérationnel et sans barrières », comme aime le souligner la présidente du club Alicia Duffaud.

Le grand-maître a donc affronté, en passant d’un échiquier à l’autre à un rythme effréné, enfants, adolescents et adultes prêts à en découdre. A commencer par un dénommé Wassel Bousmaha qui du haut de ses six ans a réussi à déstabiliser Olivier Renet en l’amenant par surprise à donner sa dame. La partie se compliquant alors, le grand Maître, fairplay et magnanime, a concédé au bambin quelques tours de pistes plus tard l’abandon de la partie!

Tous les autres challengers se sont peu à peu inclinés. Un trio est quand même parvenu, avec fierté, à faire preuve de résistance pendant plus de deux heures : David Durand, responsable de la maison de quartier Lounès-Matoub, Frédéric Guerlach (Bois Colombes), puis, dernier à rendre les armes, Florian Lutard (Potemkine-Levallois). C’est avec ce jeune talent que la journée s’est clôturée par la traditionnelle partie à l’aveugle contre Xavier Rubini, sous les yeux ébahis d’un public enthousiaste.

La chaîne TVM Est Parisien a été présente pour couvrir l'événement avec la réalisation d'un reportage. Des lots offerts par la BNP Paribas, partenaire officiel du club ont été distribués à plusieurs joueurs, ainsi que des revues Europe Echecs et magazines Echecs & Mat fournis par la FFE et la Ligue IDF.

TPL_BEEZ_20_BIS_ADDITIONAL_INFORMATION