Championnat de Paris 2022
Du 12 au 17 juillet à la Halle Carpentier
Festivals jeunes 2021-2022
22 mai 2022 Étape 3 à Ermont
Mesures sanitaires
Pass sanitaire dans les clubs
Faire un don à notre association
Bénéficier de la déduction fiscale

2ème festival de la Tour Blanche ; de record en record!

podiumDe la salle des fêtes de la Mairie du 20ème ou de la cadence Fischer à 12min+3sec/coup, lequel a-t-il été à l'origine de cette participation record à Paris pour un tournoi rapide?

Des 3 GMI favoris, c'est Namig Guliyev qui souffle le premier prix devant Andrei Shchekachev et Alberto David. La grille US: 138 participants

jeunesChez les jeunes, la famille Touré (Ananth et Vasanth) joue les premiers rôles; Garri Lissiansky complète le podium. La grille US: 35 participants.

Le site du club

Le commentaire de Christophe Gattuso

Franc succès pour le 2e Festival de la Tour Blanche

Namig Guliyev emporte le 11e Open rapide

 

Le 2e Festival de la Tour Blanche a réuni 173 participants, samedi 26 novembre, à Paris. Deux tournois étaient organisés simultanément. Namig Guliyev gagne le 11e Open rapide. Il devance Andrei Shchekachev et Alberto David. Dans le tournoi jeunes, Vasanth Toure l’emporte.

 

La logique a été respectée. Les trois grands maîtres internationaux ont fini sur le podium du 11e Open rapide de la Tour Blanche qui se déroulait samedi 26 novembre dans la salle des fêtes de la mairie du 20e arrondissement de Paris. Avec 8,5 points sur 9, Namig Guliyev s’est imposé devant ses plus sérieux concurrents, Andrei Shchekachev (8) et Alberto David (7). L’issue du tournoi s’est jouée lors des rencontres entre les trois hommes. Le grand maître azéri a pris le meilleur contre ses deux rivaux. Après un premier succès au 8e open de la Tour Blanche en 2008, il s’adjuge la victoire en solitaire et réalise une belle performance de 2914 Elo.

Ce 11e Open rapide restera dans les annales. Le nombre de participants - 138, record battu ! - illustre l’attachement des joueurs franciliens à cet événement. Toutes les conditions étaient réunies pour que le tournoi se déroule parfaitement. Les concurrents bénéficiaient du bel espace offert par la salle des fêtes de la mairie du 20e. La compétition se disputait pour la deuxième année consécutive au système accéléré dégressif. Et pour la première fois, la cadence Fischer de 12 minutes + 3 secondes par coup a été appliquée, ajoutant à l’intérêt sportif de chaque partie. Enfin, à chaque ronde, le prix à la performance a récompensé le joueur ayant battu son adversaire avec le grand écart d’Elo. Cette nouveauté a pimenté les parties. Trois joueurs – Yohann Esprit, Meddy Beaugeard et Emanuel Marques - ont ainsi gagné à deux reprises un DVD offert par Potemkine, partenaire du 2e Festival.

Les joueurs ont par ailleurs apprécié les cinq prix par catégorie de 100 euros pour lesquels ils pouvaient concourir. Barbara Perrusset, de Franconville, a terminé première féminine de l’épreuve comme l’an dernier. Très en forme, Yohann Esprit, de Melun, a remporté le prix de la catégorie 2000-2199. Le sociétaire d’Issy-Les-Moulineaux, Bastien Le Fournier, s’est imposé chez les 1600-1799. Deux joueurs de la Tour Blanche se sont illustrés : Ludovic Gantner (1800-1999) et Jean-Claude Violleau (moins de 1600), tous deux vainqueurs de leur catégorie. Les seconds de chaque catégorie ont également remporté une pendule.

La qualité de ce tournoi doit beaucoup à l’arbitrage du très efficace Nadir Bounzou mais aussi à la convivialité de l’endroit, les participants aimant à se retrouver dans la bonne humeur autour de la buvette pour « refaire leur partie » et narrer leurs exploits.

Vasanth Toure s’impose dans le 2e Open rapide jeunes

Le 2e Open rapide jeunes qui se déroulait simultanément au 11e Open rapide fut une histoire de famille. Vasanth Toure a gagné le tournoi (8,5/9 pts) devant son frère Ananth (8) et un espoir de la Tour Blanche Garri Lissiansky (6,5). Les 35 participants ont profité eux aussi des excellentes conditions de jeu offertes par la salle du Conseil de la mairie du 20e.  Le toujours souriant arbitre Cyprien Denous a à la fois parfaitement canalisé l’enthousiasme des jeunes joueurs hyperactifs et assuré le bon déroulement de l’open. Les compétiteurs les plus vaillants ont été récompensés avec des pendules et des jeux d’échecs offerts par notre partenaire Jeuxdeco.com.

Le 2e Festival de la Tour Blanche, organisé avec la Mairie du XXe arrondissement de Paris, fut un grand succès. Cet événement qui est désormais un rendez-vous incontournable des échecs parisiens, est devenu l’un des tous premiers tournois de la capitale.

 

CHRISTOPHE GATTUSO

TPL_BEEZ_20_BIS_ADDITIONAL_INFORMATION