Championnat de Paris 2022
Du 12 au 17 juillet à la Halle Carpentier
Festivals jeunes 2021-2022
22 mai 2022 Étape 3 à Ermont
Mesures sanitaires
Pass sanitaire dans les clubs
Faire un don à notre association
Bénéficier de la déduction fiscale

Trophée des familles : première étape prometteuse!

DSC00544C'est dans la maison de quartier Lounès Matoub que le club "Tous aux échecs" à Montreuil accueillait la première étape du nouveau Trophée IdF des Familles, suivant l'idée originale initiée par Jean-Olivier Leconte. Depuis cette saison, ce nouveau format de tournoi jouit de l'aide financière et logistique de la ligue. Deuxième étape le 11 mars à Saint-Mandé. 

Le classement

Les commentaires de Xavier Rubini...


Vingt équipes se sont présentées dans les starting blocks à Montreuil, soit le même nombre de participants que l'an passé. Beaucoup de familles participaient pour la première fois à cette compétition :
Marc Gatine, l'ancien président de la Ligue IdF (et du CDPE), a ainsi pu avec beaucoup d'émotion, à 65 ans, faire équipe pour la première fois de sa vie avec sa fille Aurélia (celle-là même qu'on voit enfant sur la page de couverture du livre "A toi de jouer" de Patrick Gonneau aux éditions Armand Colin il y a quelque 20 ans) et il nous en a été très reconnaissant. Roger Louvrier Saint Mary, le précepteur échiquéen majuscule, a choisi de faire équipe avec son plus jeune fils Dimitri. Bien lui en prit : ils terminent tous les deux à la première place. Guy Bellaïche jouait de concert avec sa fille Elise, ils terminent à la deuxième place. Le trophée de la 3ème place échoit au départage (somme des points des parties individuelles) à une famille très fidèle au tournoi des familles : la famille Chevalier du club de Créteil. Les suivent Gaëtan et Frédéric Roque du club de St Mandé.
On a également été très heureux de retrouver devant un échiquier Elise Baldi que d'aucuns n'avaient plus revu dans un tournoi d'échecs depuis moult (elle faisait équipe avec sa soeur Valentine). On espère maintenant pouvoir fêter le retour de leur soeur Audrey-Jane à la compétition lors de la prochaine étape du Trophée des Familles.
Gaëtan prédit un tournoi des familles bientôt à plus de 100 joueurs. Pour lui donner raison, Marc et moi avons déjà décidé de modifier le règlement dès l'étape 2 de cette saison : il n'y aura plus de condition d'âge, ainsi toutes les familles pourront s'inscrire dès qu'elles trouveront deux représentants (c'est en effet trop dommage qu'une famille ne puisse plus participer simplement parce que son enfant est passé dans une autre catégorie d'âge !). 
La famille qui a amené le plus de représentants est la famille Harovelo-Legendre composée de Janine la grand-mère, Ingmar le papa (meilleur 1er échiquier avec 6 points sur 6) et Igor et Sacha les enfants. 

Tout au long de cet après-midi, chacun s'est vu offrir des boissons, un goûter, du café ou des cadeaux (trophées, médailles, DVD, livres, tee-shirts, mini-échiquiers et autres gadgets) par le club Tous aux Echecs à Montreuil.
On attend maintenant la famille Sentis de Créteil (Maxime pourra enfin jouer !) lors des prochaines étapes, ainsi que pourquoi pas les familles Lutard, Guerlach, Séré, Toure, Leconte et Fouliard : le dimanche 11 mars à St Mandé (94), et le samedi 5 mai au R2C2 (75).

Cerise sur le gâteau : il y aura peut-être aussi une 4ème étape organisée par le club du Jéen.

Tous les résultats très détaillés (rondes après rondes, échiquiers par échiquiers, performances) sontici.

TPL_BEEZ_20_BIS_ADDITIONAL_INFORMATION