Articles

Festival International de Paris IdF Le feu d'artifice final

Champions_de_ligue

La séance de départage, riche en émotion, a montré la belle combativité de l'ensemble des joueurs, tant pour le titre de champion, que pour glaner une place qualificative. Dans certaines catégories, 8 joueurs à départager pour 1 seule place, dans d'autres, un match aller retour à 2 joueurs. Dans tous les cas, on a vu quelques retournements de situation spectaculaires, quelques bras de fer étonnants; la palme revient sans conteste au match pour le titre des petits poussins, où il a fallu près de 8 parties soit 4 matches aller-retour pour déterminer le champion, Wassel Bousmaha (ici au centre de la photo, il brandit fièrement un trophée acquis de haute lutte, en compagnie des autres champions de ligue 2013).

Remise_Prix

Pour encourager nos jeunes champions nous avons pu accueillir notre hôte du 20ème Arrondissement de Paris, Madame le Maire, Frédérique Calandra, ainsi que la députée de la circonscription, Fanélie Carrey-Conte. Nous remarquons également la présence des 2 candidats à la présidence de la FFE, Diego Salazar et Léo Battesti, venus apporter leur soutien à Robert Iasoni, le nouveau président de la ligue d'Île-de-France.

Les qualifiés 2013  Les champions 2013

nouveau_59431 Le tract pour le pôle espoirs à envoyer à la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 22 mars 2013.

Les photos J1 Blitz J3_J4 J5 La cérémonie (merci à Gwénolé)

 

                     
Open A R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7     Ga
Open B R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7     Ga
Minimes R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7     Ga
Minimes F Res Gr Elo              
Benjamins R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7     Ga
Benjamines R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7     Ga
Pupilles R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7     Ga
Pupillettes R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7     Ga
Poussins R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7     Ga
Poussines R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7     Ga
Petits Poussins R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7     Ga
Petites Poussines R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7     Ga
Open C R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7     Ga

 

Vendredi matin, les rondes des plus grands (Pupilles, Benjamins, Minimes et opens A et B) débutent à 9h30. Les Petits Poussins, Poussins et open C à 11h. L'après-midi, départages à 14h00 pour tous.

 Si 5.5 semblent assurer la qualification dans tous les tournois, la barre des 5 donnerait un billet pour la passionnante session des départages. A moins qu'il ne faille arriver à 6? Mais à 4.5 chez les filles, c'est encore possible... Le casse-tête des barres qualificatives commence. Une chose est sûre: ça promet un beau spectacle et des émotions!

fressinet

Laurent Fressinet, l'actuel N°2 Français, ancien champion de France puis champion du Monde Benjamins, venu encourager les jeunes pousses franciliennes donnera ce conseil: pour devenir champion du monde, d'abord devenir champion de Ligue. Simplicité synonyme de sagesse!

 

 

 

20130311_144256

Retour à la normale ce mercredi où les joueurs, parents et organisateurs, ont poussé un grand ouf de soulagement. Moins d'une quinzaine de forfaits sur l'ensemble des tournois dont un grand nombre désire réintégrer le bateau du festival dès ce jeudi. Bien entendu, il reste un petit goût amer à cause de la réduction du nombre de rondes à 7 au lieu des 9 initialement prévues. L'effet est que la moindre erreur se paiera cash; mais quand on voit la catastrophe qu'on a frolé si par exemple la tempête avait duré quelques heures de plus, on peut se contenter du "7 rondes". De mémoire vivante de la ligue, il y a eu un précédent qui date de la tempête de l'an 2000. Le tournoi avait eu lieu à Bois-Colombes et une journée avait du être annulée un peu pour les mêmes raisons.

Les tournois qualificatifs seront donc plus "sportifs" et l'émotion exacerbée lors de la terrible session des départages de vendredi après-midi.

Le tournoi homologué blitz de mardi, le blitz de la neige, a accueilli les quelques 200 joueurs présents (dont une douzaine d'adultes accompagnateurs); Pour les toutes premières places, les redoutables "jeunes" blitzeurs, Karim Stili, Joachim Commerçon et Haik Mirimanian, l'ont emporté devant les "expérimentés".

Podium

La grille US du blitz de la neige.

 

J1_

Avec près de 80 clubs représentés, 6 nationalités représentées, la vitalité des Echecs jeunes en IdF n'est plus à démontrer. La compétition phare de la ligue a accueilli un nombre de participants record, en augmentation de plus de 25% par rapport à la précédente édition. Avant de savourer ce qui suit, nous ne saurions trop vous recommander la plus grande prudence dans vos déplacements ces mardi et mercredi.

Informations supplémentaires